Les Adolescents et les Jeunes Adultes (AJA), en transition entre l’enfance et l’âge adulte, constituent une population spécifique nécessitant une prise en charge médicale et psychosociale particulière (scolaire, professionnelle, physiologique, psychologique et sociale). Il est essentiel qu’ils bénéficient d’une collaboration active entre cancérologues pour adultes et enfants, ainsi que de l’expertise de divers acteurs médicaux (chirurgiens, radiothérapeutes, médecins de la douleur, addictologues, etc.), paramédicaux et psychosociaux.


La prise en charge des patients AJA en Paca et Corse

Dans le cadre de l’Instruction AJA et cancer (INCa, DGOS), du Plan cancer 2014-2019 et des critères d’agréments pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans, l’ARS Paca et l’ARS Corse ont mis en place un dispositif régional AJA, destiné aux patients âgés de 15 à 24 ans.

Le dispositif régional comprend trois organisations : AJA Team (Paca Est et Corse), CAP AJA (Paca Ouest et Corse) et MAJAAP AP-HM (Paca Ouest et Corse), qui proposent un soutien aux établissements prenant en charge un AJA pour l’organisation de la double compétence cancérologique (adulte/pédiatrique) en RCP et un accompagnement spécifique en soins de support.

AJA Team – Paca Est, Corse



Pilotage : CHU de NiceCAL
Périmètre : tous les établissements autorisés au traitement du cancer de PACA EST (dpt 06 et Var Est) et de Corse prenant en charge un ou plusieurs adolescent ou jeune adultes.


L’équipe mobile médico-soignante Adolescents et Jeunes Adultes “AJA Team” intervient auprès des patients, des familles et des professionnels pour offrir un accompagnement global et personnalisé pendant le traitement et après le cancer. Le dispositif vise à optimiser la prise en charge des AJA grâce à une collaboration entre oncologues pédiatres et oncologues pour adultes, en s’adaptant à chaque situation individuelle, quel que soit le lieu ou l’unité d’hospitalisation.

ORGANISATION & MISSIONS
L’AJA Team est une équipe mobile composée d’une infirmière de coordination et d’un médecin coordonnateur ayant quatre objectifs principaux : informer sur les annonces et le double avis, accompagner pendant et après la maladie, organiser et coordonner les soins à l’hôpital, et maintenir le lien social et l’aide dans la vie quotidienne.

Concrètement, l’AJA Team permet de :
– Valider l’attitude thérapeutique via des discussions en réunion AJA Paca-Est.
– Offrir aux patients et à leurs proches écoute, information et orientation adaptées.
– Former et soutenir les professionnels en charge des patients.
– Évaluer globalement chaque patient avec ses proches, son médecin traitant et son oncologue référent.
– Offrir un accompagnement personnalisé, près du lieu de vie, quel que soit le stade de la maladie.
– Orienter les AJA vers des intervenants spécialisés (Activité Physique Adaptée, Socio Esthéticienne, etc.).

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de l’AJA Team et les informations relatives aux consultations

CAP AJA – Paca Ouest, Corse



Pilotage : Institut Paoli-Calmettes
Périmètre : établissements collaborateurs CAP AJA*
*Centre Hospitalier d’Arles, le CHICAS de Gap, le CH d’Avignon, le CH de Salon-de-Provence, le CH de Martigues, le CH de Bastia, le CH Castellucio, le CHITS de Toulon, l’HP St Jean et l’HIA Sainte Anne (Toulon), et l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille). 

Chaque établissement collaborateur identifie ses patients AJA et les signale au cas par cas à l’infirmière coordinatrice CAP AJA basée à l’IPC, pour qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée. Ainsi, tous les nouveaux cas de patients AJA signalés ​sont présentés lors d’un Comité CAP AJA afin de s’assurer du bon suivi de leur prise en charge.

Le Comité CAP AJA se réunit une fois par mois et associe de façon pluriprofessionnelle médecins, psychologues, assistantes sociales, diététiciens, responsable hôtelier. Il évalue notamment les besoins en soins de support des patients.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de CAP AJA et les informations relatives aux consultations

MAJAAP APHM – Paca Ouest, Corse



Pilotage : APHM
Périmètre : Établissements autorisés au traitement du cancer en Paca Ouest – Corse


Un dispositif AJA a été instauré au sein de l’AP-HM avec la nomination d’une infirmière de coordination, grâce au soutien de l’ARS Paca. Ses missions incluent le recensement des patients AJA, l’organisation des RCP pédiatrie/adulte, l’élaboration du PPS, la coordination des intervenants du parcours de soins, la gestion des consultations d’oncofertilité, l’accompagnement psychosocial en collaboration avec neuropsychologues, psychologues, assistantes sociales et associations de patients, ainsi que le suivi post-traitement.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de MAJAAP et les informations relatives aux consultations.
  1. Donner l’accès à des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) comprenant la double compétence adulte et pédiatrique.
  2. Proposer des soins de support adaptés à ces jeunes patients, pour une meilleure qualité de vie.
  3. Assurer le suivi des patients pendant toute leur prise en charge et après l’arrêt des traitements.

Signaler un AJA

Patients âgés de 15 ans à moins de 18 ans

Les patients de moins de 18 ans de Paca et Corse doivent être pris en charge dans un établissement de Paca satisfaisant aux critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans. Concernant la concertation pluridisciplinaire, l’établissement soumet le dossier de chaque patient à la RCP interrégionale pédiatrique.

Des critères spécifiques ont ainsi été définis par l’INCa, venant compléter les critères d’agrément par pratique thérapeutique. Ces critères sont applicables à tout établissement de santé autorisé pour le traitement du cancer prenant en charge les patients de moins de 18 ans et répondant notamment à l’identification comme centre spécialisé en cancérologie pédiatrique ou centre de référence en cancérologie pédiatrique au sein du schéma régional d’organisation sanitaire.

NB : attention l’envoi de données patients nécessite l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé.

Patients âgés de 18 ans à 24 ans

Les établissements autorisés au traitement du cancer de Paca et Corse amenés à prendre en charge un jeune adulte sont invités à contacter l’une des organisations du dispositif AJA dans le cadre de l’instruction DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

SIGNALER UN AJA POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ EN PACA Est
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées AJA Team


SIGNALER UN AJA POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ EN PACA Ouest
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées CAP AJA

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées MAJAAP AP-HM

SIGNALER UN AJA POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ EN CORSE
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées CAP AJA
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées MAJAAP AP-HM
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées AJA Team
Dernière modification le 18 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters