Certains traitements du cancer peuvent induire une baisse de la fertilité voire une stérilité. En France, la loi de bioéthique impose à tout professionnel de santé d’informer son patient des risques pour sa fertilité dans un traitement du cancer et de lui proposer le cas échéant une prise en charge adaptée. Une préservation de gamètes et/ou de tissu germinal pourra ainsi être envisagée dans certains cas, pour les enfants, adolescents, femmes et hommes en âge de procréer.


La préservation de la fertilité

Les différentes techniques de préservation de la fertilité dans un traitement du cancer ne peuvent être mises en œuvre que dans les centres autorisés à la préservation de la fertilité dans un traitement du cancer, sans pour autant garantir qu’elles aboutissent à une grossesse. La Fédération nationale des Centres d’Etudes et de Conservations des Œufs et du Sperme humain (CECOS) met à votre disposition différents supports d’information concernant la préservation de la fertilité chez la femme, l‘homme, l’enfant et l’adolescent.

L’organisation régionale

En région Paca, il existe six sites régionaux autorisés par l’ARS Paca pour l’activité de conservation autologue des gamètes et des tissus germinaux.

Cordonnées des 6 centres régionaux


1) AP-HM Centre Hospitalo-Universitaire – Hôpital de la Conception Marseille
Laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS
Secrétariat : 04 91 38 40 21
Via la plateforme Régionale Cancer & Fertilité : 0811 711 112

2) Centre Hospitalo-Universitaire de Nice Hôpital l’Archet 2 : Centre de la reproduction – CECOS
Secrétariat : 04 92 03 64 03
Via la plateforme Régionale Cancer & Fertilité : 0811 711 112 ou 0811 711 112

3) Clinique Bouchard MarseilleLaboratoire AlphaBio
Secrétariat : 04 91 16 79 16

4) Hôpital St Joseph Marseille Service de médecine et de biologie de la reproduction
Secrétariat : 04 91 80 64 70

5) Polyclinique Saint George Nice : Laboratoire Eurofins
Secrétariat : 04 92 26 77 79

6) Polyclinique Urbain V Avignon : Laboratoire Bioaxiome
Secrétariat : 04 13 32 02 73

Le DSRC OncoPaca-Corse a mis en place une Plateforme régionale “Fertilité & Cancer” avec les Centres clinico-biologiques d’Assistance Médicale à la Procréation des CHU de Marseille et de Nice.

Il s’agit d’offrir aux patients (adultes, adolescents, enfants) de nos deux régions, les mêmes possibilités d’accès à la préservation de la fertilité avant traitement oncologique potentiellement stérilisant, par une équipe pluridisciplinaire dédiée, dans des délais compatibles avec le traitement oncologique.

Avant la consultation de préservation dans l’un des deux centres, le médecin oncologue doit transmettre à la Plateforme régionale “Fertilité & Cancer” : la fiche de liaison, le protocole thérapeutique et le compte-rendu de la dernière consultation à la Plateforme régionale “Fertilité & Cancer”.

Consulter la fiche de liaison

Informations sur les prescriptions : ces prescriptions vous sont proposées à titre indicatif afin d’anticiper au mieux les examens complémentaires qui seront nécessaires à la prise en charge du patient.

  • Fiche de prescription – préservation féminine – à venir
  • Fiche de prescription – préservation masculine – à venir

Le DSRC OncoPaca-Corse et la Plateforme Cancer & Fertilité ont mis en place une Charte régionale “Fertilité & Cancer” afin de sensibiliser les professionnels de santé des établissements autorisés au traitement du cancer à cette prise en charge spécifique. Elle contribue à renforcer la dynamique régionale, en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques en oncofertilité.

Consulter la Charte régionale

La plateforme e-Meeting interrégionale – Cas complexes Cancer & Fertilité

Née de la collaboration entre le DSRC OncoPaca-Corse et les experts de la plateforme régionale, l’ARS Paca, l’Adiresca, la Fédération nationale des CECOS et le GRECOT, la plateforme numérique « e-Meeting interrégionale – Cas complexes Cancer & Fertilité » permet, à des spécialistes de différentes régions françaises, de se concerter autour de cas cliniques de préservation de la fertilité en cancérologie, pour des patients pour lesquels la proposition de prise en charge peut être complexe.

Ces échanges ont lieu dans un cadre sécurisé : respect de la réglementation sur la circulation des données de santé, hébergement chez un HDS…

Pour plus d’informations, contactez nous par mail secretariat@oncopacacorse.org ou par téléphone au 04.91.74.49.56/58.

Dernière modification le 05 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters