Certains traitements du cancer peuvent induire une baisse de la fertilité voire une stérilité. En France, la loi de bioéthique impose à tout professionnel de santé d’informer son patient des risques pour sa fertilité liés au traitement du cancer et de lui proposer le cas échéant une prise en charge adaptée. Une préservation de gamètes et/ou de tissu germinal pourra ainsi être envisagée dans certains cas, pour les enfants, les adolescents, et les femmes et hommes en âge de procréer, sans pour autant garantir qu’elles aboutissent un jour à une grossesse.


La préservation de la fertilité

Les différentes techniques de préservation présentées dans les documents ci-dessous ne peuvent être mises en œuvre que dans les centres autorisés à l’activité de conservation autologue des gamètes et des tissus germinaux.

Référentiels et guides pour les professionnels de santé

– Pour les équipes spécialisées : référentiel INCa « Préservation de la fertilité et cancer » : ThésaurusSynthèse
– Pour les médecins généralistes : guide INCa « Préservation de la santé sexuelle et de la fertilité en cas de cancer »

Les centres autorisés en région

En région Paca, il existe six centres autorisés par l’ARS Paca pour l’activité de conservation autologue des gamètes et des tissus germinaux. En Corse, un centre autorisé par l’ARS Corse a ouvert en septembre 2024, à Bastia.

Cordonnées des centres autorisés en région


1) AP-HM Centre Hospitalo-Universitaire – Hôpital de la Conception Marseille
Laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS
Secrétariat : 04 91 38 40 21
Via la plateforme Régionale Cancer & Fertilité : 0811 711 112

2) Centre Hospitalo-Universitaire de Nice Hôpital l’Archet 2 : Centre de la reproduction – CECOS
Secrétariat : 04 92 03 64 03
Via la plateforme Régionale Cancer & Fertilité : 0811 711 112 (Tapez 1)

3) Clinique Bouchard, MarseilleLaboratoire AlphaBio
Secrétariat : 04 91 16 79 16

4) Hôpital St Joseph, Marseille Service de médecine et de biologie de la reproduction
Secrétariat : 04 91 80 64 70

5) Polyclinique Saint George, Nice : Laboratoire Eurofins
Secrétariat : 04 92 26 77 79

6) Polyclinique Urbain V, Avignon : Laboratoire Bioaxiome
Secrétariat : 04 13 32 02 73

7) Centre hospitalier de Bastia : Centre de fertilité de Corse
Secrétariat clinique : 04 95 59 14 27
Biologie et clinique : 04 95 59 14 28
email : secretariat-amp@ch-bastia.fr

La plateforme régionale « Fertilité & cancer »

Le DSRC OncoPaca-Corse a mis en place en 2012, avec les centres clinico-biologiques d’assistance médicale à la procréation des CHU de Marseille et de Nice, une plateforme régionale “Fertilité & Cancer ».

Il s’agit de faciliter l’accès des patients (adultes, adolescents, enfants) de nos deux régions à la préservation de la fertilité avant traitement oncologique potentiellement stérilisant, par une équipe pluridisciplinaire dédiée, dans des délais compatibles avec le traitement oncologique.

Avant la consultation dans l’un des centres de la plateforme Fertilité & Cancer, le médecin oncologue doit transmettre la fiche de liaison, le protocole thérapeutique et le compte-rendu de sa dernière consultation.

Consulter la fiche de liaison

Informations sur les prescriptions : ces prescriptions vous sont proposées à titre indicatif afin d’anticiper au mieux les examens complémentaires qui seront nécessaires à la prise en charge de votre patient.

En 2024, la plateforme régionale évolue ! Désormais, vous pouvez également contacter par ce numéro les dispositifs « Adolescents et Jeunes adultes » atteint de cancer, pour leur prise en charge thérapeutique et la mise en place de leur suivi à long terme.

Le DSRC OncoPaca-Corse et la Plateforme Cancer & Fertilité ont mis en place une Charte régionale « Fertilité & Cancer » afin de sensibiliser les professionnels de santé des établissements autorisés au traitement du cancer à cette prise en charge spécifique. Elle contribue à renforcer la dynamique régionale, en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques en oncofertilité.

Consulter la Charte régionale

La plateforme e-Meeting interrégionale – Cas complexes Cancer & Fertilité

Née de la collaboration entre le DSRC OncoPaca-Corse et ses experts régionaux, avec des institutions et sociétés savantes tels que l’ARS Paca, l’ADIRESCA, la Fédération nationale des CECOS et le GRECOT, la plateforme numérique « e-Meeting interrégional – Cas complexes Cancer & Fertilité » permet à des spécialistes des différentes régions françaises de se concerter autour de cas cliniques de préservation de la fertilité en cancérologie, pour des patients pour lesquels la proposition de prise en charge est jugée complexe.

Ces échanges ont lieu dans un cadre sécurisé : respect de la réglementation sur la circulation des données de santé, hébergement chez un HDS…

Pour plus d’informations, contactez nous par mail secretariat@oncopacacorse.org ou par téléphone au 04.91.74.49.56/58.

Dernière modification le 12 Fév 2025

S'abonner à nos newsletters