Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous permet d’acquérir des compétences d’auto soins et de mieux gérer votre maladie et vos traitements dans le but d’améliorer votre qualité de vie. Sous forme de programme ou non, l’éducation thérapeutique fait de plus en plus partie des formations des soignants. Vous pouvez également en tant que patient vous former à l’éducation thérapeutique afin d’intégrer soit un programme existant soit travailler à la construction d’un programme.

A savoir : les ateliers d’éducation thérapeutique ETP sont créés de manière à faire participer les patients (pédagogie ascendante), le postulat de base est que chaque patient connaît une partie de l’information, l’idée est de construire les connaissances ensemble.

En pratique, un programme d’éducation thérapeutique (ETP) se déroule de la manière suivante :

  • Un bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif partagé est un temps permettant à l’équipe de mieux vous connaître et de mesurer vos connaissances, d’une durée de 45 min à 1 heure,
  • Avec l’équipe vous définirez votre programme personnalisé à savoir les ateliers que vous suivrez,
  • Chaque atelier composant votre programme personnalisé dure entre 1h et 1h30,
  • Une évaluation de votre programme, et, si l’équipe estime un besoin de revoir certains points, vous vous verrez proposer ce que l’on appelle l’ETP de renforcement, via des ateliers individuels ou collectifs permettant de prendre le temps de mieux vous expliquer.

Les programmes régionaux : trouver votre formation ETP

Afin de connaître l’ensemble des programmes disponibles en région, nous vous invitons à vous rendre sur le site monetp.fr du Comité Régional d’Education à la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA).

Consulter le site Mon ETP du CRES PACA

Dernière modification le 23 Juil 2024
S'abonner à nos newsletters