La « médecine palliative » se définit comme une démarche centrée sur la prise en charge du patient, sur le soin et sa qualité de vie, aux valeurs du patient et à la prise en compte de son entourage plutôt qu’au curatif avant tout. Une prise en compte des symptômes restant systématique (évaluation, traitement).


Le groupe expert régional « Médecine palliative & Cancer »

Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (action III.3.6 Permettre une orientation précoce des patients vers des soins de support, notamment en soins palliatifs et action III.6.2 Garantir une prise en compte renforcée de la douleur et des soins palliatifs), le DSRC OncoPaca-Corse, en lien avec l’ARS Paca et l’ARS Corse, anime des travaux sur cette thématique avec des professionnels de santé de la région.

Ces travaux sont coordonnés par le Pr Sébastien Salas (AP-HM) et le Dr Anne Fogliarini (Centre Antoine Lacassagne) en lien avec le Groupe Soins de Support & Séquelles (GT3S).

Le guide régional de bonnes pratiques

Ce guide de bonnes pratiques réalisé avec le groupe de travail régional « Médecine Palliative & Cancer » en 2024, destiné aux professionnels de santé de ville et hospitaliers, a pour objectif de sensibiliser à la prise en charge précoce en soins palliatifs pour les patients atteints de cancer de mauvais pronostic et de :

1. Intégrer le recours aux équipes de soins de support et/ou soins palliatifs au plus tôt dans la prise en charge,

2. Optimiser la prise en charge renforcée de la douleur,

3. Permettre plus d’interactions entre les différents professionnels impliqués dans le parcours de soins,

4. Aborder la prise en charge en soins palliatifs en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie, avec recours à une RCP soins palliatifs dès que cela peut être proposé.

Consulter/télécharger le guide de bonnes pratiques


Dernière modification le 19 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters