Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens apportés aux patients, tout au long de la maladie, de l’annonce à l’après cancer, conjointement aux traitements spécifiques du cancer afin d’améliorer la qualité de vie des patients et limiter les séquelles


Les soins de support

Les soins dit « de support » font partie intégrante du parcours de soins du patient atteint de cancer. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.

Validés au niveau national dans le cadre d’un Rapport d’experts de l’Institut National du Cancer en 2016, ces soins de support regroupent les soins et soutiens ayant démontré un impact positif sur l’état de santé des patients, en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Les outils d’information régionaux destinés aux patients 

Le DSRC OncoPaca-Corse, missionnée par les Agences Régionales de Santé pour accompagner les structures de santé à la coordination de l’offre de soins, a produit des outils ressources pour les professionnels et des documents d’information patients dans le cadre de groupes de travail pluridisciplinaires d’acteurs de la ville et de l’hôpital, mais également d’associations de patients, ou patients experts. Ils sont en libre téléchargement. 

Brochure d’information patients “Les soins de support en cancérologie”

Brochure d’information patients “Après-cancer : une triple prise en charge SOS (nutrition, APA, soutien psychologique)”


Brochure d’information patients “Fake news Cancer & Nutrition : ne soyez pas victime des idées fausses”

Affiche “Fake news Cancer & Nutrition : ne soyez pas victime des idées fausses”

Brochure d’information patients

Dernière modification le 10 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters