Les RCPPI sont des RCP spécifiquement dédiées aux cancers pédiatriques. Elles ont ainsi pour objectif d’élaborer et de tracer d’une part, les propositions de stratégies thérapeutiques, pour les patients de moins de 18 ans et, d’autre part, de proposer des orientations pour le parcours de soins s’appuyant sur les filières existantes, dans le respect des choix des patients et de leurs familles. Elles contribuent également à organiser l’expertise pédiatrique pour les Dossiers de patients jeunes adultes présentés en RCP adultes. L’organisation, la mise en œuvre et le suivi des réunions de concertation pluridisciplinaire interrégionales pédiatriques (RCPPI) constitue l’une des missions des OIR.


Les objectifs des RCPPI

  • Identifier et présenter tous les dossiers de nouveaux patients
  • Valider une stratégie diagnostique en cas de suspicion de tumeur
  • Définir un projet de soins et les lieux de prise en charge (sans préjudice du libre choix du patient et de sa famille) en s’appuyant sur les filières de soins existantes
  • Echanger sur les alternatives possibles face à une situation
  • Bâtir les stratégies thérapeutiques de façon collégiale
  • Présenter les dossiers des malades lors d’une rechute ou d’une ré-évolution de la maladie.

Dans le cadre des objectifs des différents plans cancer, chaque OIR s’est engagée, selon la demande de l’INCa, à présenter tous les nouveaux malades pris en charge au sein de leurs établissements.

Les règles organisationnelles et le planning des RCPPI

La RCPPI a comme but de réunir en présentiel ou en distanciel via l’application de webconferencing (à définir Zoom ou autre) les médecins prenant en charge les enfants et adolescents atteints de cancer (tumeur solide, hémopathie maligne, histiocytose ou aplasie médullaire) afin de bâtir les stratégies thérapeutiques pour les cas que chaque centre recevra.

Pour atteindre ces objectifs, 5 RCPPI sont fonctionnelles :

  1. Tumeurs du système nerveux central
  2. Tumeurs osseuses et des tissus mous des membres
  3. Tumeurs viscérales et des tissus mous
  4. Hémopathies malignes, aplasies médullaires, déficits immunitaires, histiocytoses
  5. Essais de phases précoces pédiatriques et nouveaux médicaments

Chaque RCPPI réservera un temps pour d’éventuels dossiers urgents.

Le calendrier des RCPPI PACAURA est établi par le ou les coordinateur(s) de l’OIR : le lieu, les jours et heures des réunions, le nom du/des responsable(s) de la RCPPI (médecins assurant l’organisation de la RCPPI et prenant en charge son déroulement), les coordonnées du secrétariat en charge de la RCPPI.

Le calendrier des RCPPI est diffusé par le/les responsable(s) de chaque RCPPI (ou par délégation l’assistante RCPPI) à l’ensemble des professionnels concernés de l’OIR Sud-Est.

La présence d’un (ou deux) responsable de la RCPPI à chaque RCPPI : il est garant de la bonne organisation et du bon déroulement de la RCPPI. Il est présent pendant la réunion, s’assure du quorum et fait signer la feuille de présence.

En cas d’impossibilité de participer à une RCPPI, il doit se faire suppléer par un confrère. Le médecin présentant le dossier du patient : il est celui qui assurera le traitement ou la coordination du traitement.

Les patients des établissements de l’OIR PACAURA pourront être discutés aux RCP Nationales de Recours après validation de cette décision en RCPPI. La RPD (Réunion Pluri-Disciplinaire) Relecture Hodgkin coordonnée par Lyon, est dédiée à la relecture radiologique et scintigraphique des patients avec maladie de Hodgkin en AuRA et sera ouverte aux discussions des patients de PACA.

Spécificités des AJA (15-24 ans)

La RCPPI ou la RCP d’adulte doit garantir une double compétence médicale en cancérologie adulte et en cancérologie pédiatrique, soit via la participation directe, soit via un avis transmis (Réf. D. 6124-131-1 du code de la santé publique).

> Quand la réunion a lieu dans le cadre de la RCPPI, l’OIR doit s’assurer qu’une compétence adulte soit disponible. Ceci peut concerner soit les patients de 15 à 17 ans (obligation légale de présentation en RCPPI), soit les jeunes adultes de 18 à 24 ans pour lesquels une expertise pédiatrique est importante (recommandée mais non obligatoire).

> Quand la discussion a lieu dans le cadre d’une RCP d’adulte (18-24 ans), l’OIR doit s’assurer (sur invitation du coordonnateur de la RCP d’adulte) de la présence d’un pédiatre ou (a minima) de la transmission d’un avis pédiatrique. Un objectif d’exhaustivité de présence ou d’avis pédiatrique en RCP d’adulte est recherché pour tous les patients de 16 à 24 ans non référés en centre autorisé mention « C » (mention « C » : Les établissements de santé disposant d’une autorisation spécifique délivrée par leur Agence régionale de santé (ARS) pour traiter les personnes atteintes de cancer).

> La RCP peut également être mixte (réunissant des professionnels de l’adulte et de l’enfant).

> La nouvelle OIR PACAURA a pour objectif de permettre de répondre aux exigences réglementaires des décrets (Ref. D. 6124-131-1 du code de la santé publique) en permettant l’accès à la double expertise pour tous les 15-24 ans.

La RCP nationale Neuro-Onco AJA coordonnée par Lyon restera une porte d’entrée pour cette population et la RCP régionale AuRA Hémato AJA sera ouverte aux discussions des patients de PACA. Les deux régions disposent de RCP sarcome adulte, oncogynéco, urologie, dans lesquelles les dossier AJA peuvent être présentés.

Les règles fonctionnelles de la RCCPI

Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable que soient respectées par tous, des règles de fonctionnement précises :

– En amont de la RCPPI

1) Inscription administrative à la demande du médecin en charge et/ou responsable du patient, par lui-même ou son secrétariat par délégation, l’assistante RCP de l’OIR ou l’ARC du service : de la totalité des dossiers de manière exhaustive, présentés au diagnostic et/ou lors de tout événement justifiant d’une discussion sur la stratégie thérapeutique, au plus tard 48 heures avant la RCPPI (sauf urgence) :

> Option 1 : sur l’outil RCP de l’OIR (décision en attente)
> Option 2 :
– sur l’outil RCP du DCC AURA pour les patients en AURA
– sur l’outil RCP interne CHU Marseille pour les patients en PACA

Particularité pour la RCPPI Phase Précoce et nouveau Médicament (RCPPI TIP3) : le médecin prescripteur devra renseigner la demande d’avis pour inclusion dans un essai de phase précoce et la retourner à l’assistante RCP, au moins 48h avant la RCPPI. A réception, le médecin CLIPP inscrira le dossier à la RCPPI TIP3 sur l’outil RCP.

2) Toute inscription en RCPPI fera l’objet d’une préparation via la fiche RCP sur l’outil RCP (à définir) :
> Renseigner le médecin traitant (correspondant obligatoire),
> Synthèse de l’histoire de la maladie en énonçant les points essentiels indispensables à la discussion, avec en particulier :
▪ L’imagerie complète disponible sur le PACS du lieu de la RCPPI ou partagée en webconférence au moment de la RCPPI,
▪ Les résultats biologiques en rapport avec la question posée,
▪ La question obligatoire posée à la RCP,
▪ Lorsque la question nécessite un double avis radiologique et/ou chirurgical, et/ou de radiothérapie, il est nécessaire que chaque centre envoie les images des dossiers concernés sur le PACS du lieu de la RCPPI et du centre du praticien spécialiste (radiologue relecteur, et/ou chirurgien et/ou radiothérapeute), au plus tard 48 heures avant la RCP, en leur précisant par mail les données cliniques et la question, en mettant l’assistante RCP en copie en charge de la centralisation des images et du transfert auprès du praticien spécialiste concerné.

Dans le cadre de la relecture radiologique, un planning tournant est mis en place avec les radiologues de l’OIR (LYON, CLERMONT FERRAND, GRENOBLE, MARSEILLE, NICE), permettant ainsi leur implication et à la RCPPI de bénéficier de leur expertise à chacun.

NB : Un guide de présentation synthétique des dossiers en RCP est disponible et diffusé chaque début de semestre à l’arrivée des nouveaux internes et CCA

3) Diffusion par l’assistante RCP, de la liste des dossiers anonymisés avec le diagnostic et la question posée, 48 heures avant la RCPPI, à la mailing liste RCPPI de l’OIR.

4) Clôture des inscriptions des dossiers 3 heures avant le début de la RCPPI.

5) 30 minutes avant la RCPPI, l’assistante RCP :
> Met à disposition de la RCPPI, la feuille d’émargement et la liste des patients inscrits à la RCPPI
> Démarre les outils informatiques :
▪ ordinateur
▪ vidéoprojecteur
▪ matériel de webconférence (caméra + micro + audio)
▪ connexion Zoom de la RCPPI
▪ connexion à la séance RCP de l’outil RCP

– Pendant la RCPPI

> Le responsable de la RCPPI ou son suppléant vérifie le quorum et la présence du médecin référent de l’enfant à la RCPPI qui est obligatoire, et du chirurgien et/ou radiothérapeute si la question relève de la chirurgie et/ou radiothérapie.

> Faire émarger la feuille de présence des participants de son centre.

> Le responsable de la RCPPI conduira la réunion en proposant à chaque médecin des centres de présenter le dossier de son patient, préalablement préparé (cf. paragraphe ci-dessus : préparation fiche RCP), de poser la question de RCP et de gérer la discussion afin d’avoir l’ensemble des éléments pour répondre à la question.

> La synthèse pour chaque dossier sera dictée par le responsable de la RCPPI à voix haute et tapée en direct sur l’outil RCP par une personne désignée en début de séance.

> La synthèse comportera obligatoirement :
▪ La définition des lieux de prise en charge (cf ci-après Filières de prise en charge)
▪ La définition d’une proposition thérapeutique et les alternatives possibles.

– Après la RCPPI

> Chaque établissement de l’OIR adressera la feuille de présence à la RCPPI à l’assistante RCP pour pouvoir compléter l’état des présents dans la séance RCPPI de l’outil RCP

> L’assistante RCP apportera les corrections et/ou complètera les données incomplètes de la fiche RCP, si besoin, qu’elle transmettra ensuite au responsable de la RCPPI pour relecture et validation

> Le compte rendu de la RCPPI sera inséré dans le dossier patient contenant :
▪ La proposition thérapeutique retenue collectivement et les alternatives possibles
▪ Le nom du médecin référent
▪ La date de la RCPPI
▪ Les références scientifiques utilisées (Référentiel SFCE ou références bibliographiques)

> Le compte-rendu de la RCP sera adressé, au plus tard, 15 jours suivant la RCPPI, à chaque médecin prescripteur, et inséré automatique dans le DPI du patient.

> Par ailleurs, le médecin responsable du patient se doit de récupérer cette synthèse afin de l’adresser au médecin traitant et autres correspondants identifiés du patient.

– Les outils utilisés

> Outil RCP (à définir) : pour l’inscription des patients en RCPPI
> Logiciel NEXUS ETIAM : pour le transfert d’images
> Moyens matériels : chaque centre devra disposer des outils informatiques logistiques et techniques nécessaires à la présentation et discussion du dossier de son patient à la RCPPI :
▪ Un ordinateur
▪ Un accès internet
▪ Le lien Zoom de la RCPPI
▪ Le matériel de webconférence (micro/haut-parleur de l’ordinateur ou micro/haut-parleur externe ou casque + caméra recommandé)
Dernière modification le 08 Août 2024
S'abonner à nos newsletters