Soutien des patients, sensibilisation et information au grand public, représentation des malades et de leurs aidants, contribution à la recherche clinique, l’implication des associations de patients dans le système de santé et dans le parcours de soins du cancer est incontournable.


Le rôle des associations de patients/aidants

Au cours du parcours de soins, de nombreuses associations, viennent en aide aux malades du cancer et à leurs proches, en les soutenant de diverses manières, afin de mieux vivre avec cette pathologie. Il existe des associations généralistes telles la Ligue nationale contre le Cancer et ses comités départementaux, mais également des associations spécifiques en fonction du type de cancer. Toutes ont pour objectifs d’accompagner, de donner des informations ou de proposer des services aux patients.

Au-delà du parcours hospitalier et de soins, les associations de patients dans le parcours de soins du cancer, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, peuvent fournir aux patients et à leurs proches un soutien moral fondamental, une aide matérielle, organisationnelle et logistique aidant au quotidien.   

Point clé de la démocratie sanitaire, la prise en compte des associations de patients dans le parcours de soins du cancer permet aux établissements, aux structures de coordination et aux professionnels de ville, de prendre en compte le patient et les aidants tout au long du parcours du patient et dans la prévention/dépistage.

Dernière modification le 28 Juin 2024
S'abonner à nos newsletters