Soutien des patients, sensibilisation et information du grand public, représentation des malades et de leurs aidants, contribution à la recherche clinique, l’implication des associations de patients dans le système de santé et dans le parcours de soins du cancer est incontournable.
Le rôle des associations de patients
Dans le cadre du parcours de soins, de nombreuses associations viennent en aide aux patients atteints de cancer et à leurs proches, en les soutenant de diverses manières, afin de mieux vivre avec cette pathologie. Il existe des associations généralistes telles la Ligue nationale contre le Cancer et ses comités départementaux, mais également des associations spécifiques en fonction du type de cancer. Toutes ont pour objectifs d’accompagner, de donner des informations ou de proposer des services aux patients.
Au-delà du parcours de soins, les associations de patients, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, peuvent fournir aux patients et à leurs proches un soutien moral fondamental, une aide matérielle, organisationnelle et logistique aidant au quotidien.
Point clé de la démocratie sanitaire, la prise en compte des associations de patients dans le parcours de soins du cancer permet aux établissements, aux structures de coordination et aux professionnels de ville de prendre en compte patients et aidants tout au long du parcours.
Carte des associations et des lieux d’informations : l’Institut National du Cancer met à votre disposition un annuaire qui recense (de façon non exhaustive) des associations et des lieux d’information dédiés pour vous accompagner et vous soutenir.
Vous êtes aidant d’un patient atteint de cancer
Pour toute information, vous pouvez consulter le site internet de l’INCa.