Qu’est-ce que le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) ?

Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est comme un grand classeur électronique qui contient toutes les informations importantes sur votre cancer et les grandes étapes de votre prise en charge. C’est un moyen pour les médecins et les infirmières de partager en toute sécurité ces informations pour s’assurer que vous recevrez une prise en charge efficace.

Dans le  dossier communicant de cancérologie (DCC), on trouve des informations comme vos résultats d’examens, les comptes-rendus opératoires, les fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire… L’idée est que tous les professionnels de santé qui vous soignent aient accès à ces informations, ce qui les aide à mieux coordonner vos soins.


Informations sur le traitement de vos données

Le Dispositif Régional Spécifique du Cancer OncoPaca-Corse collecte les données pour assurer les missions qui lui sont confiées par l’Institut National du Cancer (INCa) et les Agences Régionales de Santé (ARS) de Paca et Corse :

  • Contribuer à la coordination de l’organisation régionale de la cancérologie et à sa lisibilité,
  • Promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancer,
  • Développer l’expertise et l’expérimentation de projets innovants et accompagner les évolutions de l’offre de soins,
  • Contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.

Dans ce cadre, le DSRC communique les données anonymes sous forme de rapport statistique à l’Institut National du Cancer, l’ARS Paca et l’ARS Corse à fréquence annuelle ou quadrimestrielle. Pour assurer la qualité de la prise en charge de certains parcours en cancérologie (vous pouvez demander aux professionnels en charge de votre dossier si vous entrez dans ce cadre), le DSRC communique les fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire associées aux Centres de Coordination en Cancérologie (3C) considérés comme faisant partie de votre équipe de soins.

A finalité de recherche ou de traitement s’y rapprochant comme les observatoires publics, OncoPaca-Corse peut être amené à communiquer vos informations à des organismes publics. Si vous n’y opposez pas de refus, votre médecin, par l’intermédiaire de la solution régionale de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, transmettra vos données personnelles (dont nom, prénom, adresse, etc.).

En cas de risque avéré et à la demande de l’Agence Régionale de Santé ou de l’Institut National du Cancer, le DSRC se basant sur la base légale : “Sauvegarde des intérêts vitaux (Article 6.1.d du RGPD)” peut mettre à disposition les données pertinentes des personnes concernées.

Vos droits

Dernière modification le 28 Juin 2024
S'abonner à nos newsletters