La prise en charge d’un cancer chez les personnes âgées de plus de 75 ans comprend une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle. En ce sens, l’oncogériatrie agit comme une discipline médicale alliant l’approche des oncologues à celle des gériatres pour une prise en soins personnalisée du patient âgé.


Les unités de coordination en oncogériatrie

L’Institut National du Cancer (INCa) a intégré l’oncogériatrie dans ses priorités d’action selon 4 orientations stratégiques :

  1. Améliorer le niveau de connaissance nécessaire : importance de la formation des professionnels pour améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans.
  2. Disposer d’un nombre suffisant de professionnels médicaux et paramédicaux.
  3. Obtenir que tous les patients âgés de plus de 75 ans atteints de cancer bénéficient d’une évaluation gériatrique préalable à la prise de décision thérapeutique, vérifiée lors de la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et permettant d’établir un PPS (Programme Personnalisé de Soins).
  4. Informer la population et les professionnels de santé des facteurs de risques de cancer chez les personnes âgées.

En ce sens, un maillage national a été mis en place par l’Institut National du Cancer : les Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG). En Paca et Corse, deux unités ont été créées : l’UCOG PACA Est, l’UCOG PACA Ouest.

L’offre de soins régionale d’oncogériatrie

Les consultations

En fonction du patient, l’équipe de cancérologie est amenée à proposer une consultation d’oncogériatrie.

  • Accédez au répertoire des consultations d’oncogériatrie en Paca-Corse

NB : pour toute information complémentaire, merci de contacter les coordonnateurs de l’UCOG de votre territoire.

Les réunions transversales

Les réunions transversales d’oncogériatrie réunissent plusieurs professionnels de santé dont des gériatres, des oncologues, des spécialistes d’organes, des pharmaciens, des radiologues… Au cours de ces réunions, les dossiers des patients sont présentés par le médecin référent (oncologue ou gériatre), et sont discutés de façon collégiale.

Au niveau PACA Ouest

L’UCOG PACA Ouest organise une réunion transversale deux fois par mois (1er et 3ème mardi du mois) de 15h30 à 17h (sauf exception). Cette réunion a lieu à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC4-salle Rio) et est ouverte à tous les centres qui souhaitent présenter des dossiers de patients âgés.

> Fiche de Réunion Transversale (RT) et recueil de Données Oncogériatriques  – Visio (UCOG PACA Ouest)

Coordonnées des secrétariats :
Institut Paoli-Calmettes (IPC) : Tél 04 91 22 38 47 – Fax 04 91 22 38 56 – onco3@ipc.unicancer.fr
AP-HM : Tél 04 91 38 87 26 – Fax 04 91 38 87 17 – 3C@ap-hm.fr

Participants :
Institut Paoli-Calmettes (IPC) : Dr Frédérique Rousseau, oncologue médical – Dr Louis Tassy, oncologue – Dr Cécile Braticevic, gériatre – Dr Maud Cécile, gériatre
AP-HM Sud et Centre : Dr Anne-Laure Couderc, gériatre 3C AP-HM – Dr Régine Grégoire, médecin 3C
AP-HM Nord : Pr Laurent Greillier, oncologue médical
Centre Hospitalier InterCommunal des Alpes du Sud (CHICAS), site de Gap : Dr Olivier Guillem, oncologue médical, compétence en gériatrie – Dr Corinne Gaillard, gériatre
Centre Hospitalier de Toulon : Dr Chantal Butaud, oncogériatre
Institut Sainte Catherine d’Avignon : Dr Sylvie Kirscher, oncologue médical – Dr Brigitte Chanet, pharmacienne

Au niveau PACA Est

Un gériatre de l’UCOG PACA Est participe régulièrement :
> aux RCP du centre anti-cancéreux de Mougins
> à la RCP de chirurgie thoracique, du CHU de Nice : RCP Cancérologie Thoracique – CHUN – CAL
> à la RCP ORL du CAL de Nice : RCP ORL/VADS – CAL-CHUN
> aux RCP de  cancérologie digestive du CAL et du CHU de Nice : RCP Cancérologie Digestive – CHUN / RCP Digestive – CAL
> aux RCP de sénologie du CAL et CHU de Nice : RCP Cancérologie Gynécologique Mammaire et d’Oncofertilié – CHUN / RCP Sénologie – CAL
> aux RCP de gynécologie du CAL et du CHU de Nice : RCP Cancérologie Gynécologique Mammaire et d’Oncofertilié – CHUN / RCP Gynécologie – CAL 
> aux RCP d’urologie de la Clinique Tzanck
> à la RCP de dermatologie du CHU de Nice : RCP Mélanomes, Carcinomes, Lymphomes cutanés et Cancers cutanés rares – CHUN
> à la RCP d’hématologie au CHU de Nice : RCP Onco-Hématologie – CHUN

Les outils d’évaluation gériatrique

L’évaluation gériatrique contribue à l’appréciation de l’état fonctionnel d’un patient, de son degré d’indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne, de son état psychique (humeur, anxiété), cognitif et nutritionnel. Elle apprécie également l’équilibre du patient, par des tests simples et recherche la notion de chute. Afin de favoriser le développement de ces évaluations et leur homogénéisation, plusieurs outils sont mis à disposition :

Dépistage de la fragilité gériatrique – Score G8

Le Score G8 permet de détecter rapidement durant une consultation la nécessité d’une évaluation gériatrique plus approfondie avant la mise en place d’un traitement.

Il consiste en un questionnaire comportant 8 items qui permettent de calculer un score compris entre 0 et 17. Lorsque le score est inférieur ou égal à 14 une évaluation gériatrique est alors préconisée.

La généralisation du score G8 est inscrite dans l’action 23.4 du Plan Cancer 2009-2013. Il représente l’outil d’orientation vers une EGA le plus accessible en routine.

> Calculer en ligne avec l’outil ONCODAGE G8 (téléchargement de l’outil de calcul)

Comorbidité – Score de Charlson

Le score de Comorbidité de Charlson évalue le niveau de comorbidité en considérant le niveau de sévérité de 19 troubles de comorbidité prédéfinis ainsi que le nombre de troubles présents parmi ceux-ci. L’indice de comorbidité de Charlson permet de quantifier le risque de mortalité à 1 et 10 ans sur la base de l’analyse des comorbidités.



> Calculer en ligne le Score de Charlson

Evaluation de la dépendance – Test ADL

Le test ADL est un outil d’évaluation de la perte d’autonomie initialement conçu pour évaluer l’évolution de la perte d’autonomie au quotidien chez les personnes âgées. Plus le score est proche de 6, plus le patient est autonome.

> Calculez en ligne l’ADL de Katz

Dépistage dénutrition Mini Nutritional Assessment MNA®

Le MNA® est un outil d’évaluation permettant d’identifier les personnes âgées dénutries ou présentant un risque de dénutrition. Si le score est inférieur à 11, le patient présente un risque de dénutrition.

> Calculez en ligne Mini Nutritional Assessment

Échelle de Dépression Gériatrique (GDS)

L’échelle de Dépression Gériatrique a été créée pour estimer la présence de symptômes dépressifs chez les sujets âgés. Des études ont révélé qu’un score supérieur à 13 signale, avec une bonne sensibilité et spécificité, la présence d’un état dépressif.

> Calculez en ligne l’échelle de Dépression Gériatrique

La recherche clinique en oncogériatrie 

Pour consulter les essais cliniques ouverts en oncogériatrie, rendez-vous sur notre Répertoire Régional des Essais Cliniques (RRECC) du DSRC OncoPaca-Corse.

Replay webinaire oncogériatrie

Formation régionale en oncogériatrie

DESIU OncoGériatrie clinique et thérapeutique

Renseignements pédagogiques et autorisation d’inscription :

  • Professeur Sylvie BONIN-GUILLAUME – sylvie.bonin@ap-hm.fr
  • Contact : Mme Véronique CHARMASSON – diplomes.geriatrie@ap-hm.fr – Tél. : 04 91 74 46 12
Dernière modification le 18 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters