Dans le cadre de la Stratégie décénnale de santé de lutte contre les cancers 2021-2023, le Gouvernement a mis en place un parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce dispositif concerne la prise en charge d’un forfait en soins de support, sans avance de frais pour le patient pour les soins de support suivants : Nutrition – Soutien Psychologique – Activité Physique Adaptée (APA).


Les modalités du parcours après-cancer

Depuis la mise en place de ce dispositif, les cancérologues, les médecins traitants et les pédiatres peuvent prescrire un ensemble de bilans et de consultations aux patients bénéficiant d’une ALD dans le cadre de leur parcours de soins global après le traitement d’un cancer, à hauteur de 180 euros (tarif maximal de 45 euros pour un bilan d’une heure (qu’il s’agisse d’un bilan d’activité physique adaptée, nutritionnel, ou psychologique) et de 22,50 euros pour une consultation de suivi diététique ou psychologique d’une demi-heure.

Le dispositif du parcours après-cancer peut être proposé aux patients jusqu’à un an après la fin des traitements actifs (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie).

Bénéficier du parcours après-cancer en Paca et Corse

Le dispositif est piloté par les Agences Régionales de Santé de Paca et de Corse, qui labellisent les structures d’accompagnement après cancer de leur région. Sur le terrain, les structures labellisées des parcours après-cancer font appel à des intervenants de santé de proximité pour dispenser un parcours personnalisé pour chaque patient. Pour connaitre les structures labellisées en Paca et Corse, consultez notre Répertoire Régional des Soins de Support.

Les outils régionaux d’aide à la pratique

Dédiés aux cancérologues, médecins généralistes et pédiatres

Fiche de repérage des besoins des patients en soins de support



Afin d’orienter au mieux les patients, le DSRC met à disposition une fiche de repérage des besoins des patients, remplissable par le patient lui-même ou par le professionnel. Les 9 soins de support (Panier INCa) sont abordés. En quelques questions, cela permet au professionnel de connaitre les besoins du patient et de l’orienter vers les prises en charge nécessaires.

Consulter/télécharger la fiche de repérage

Fiche de prescription



Pour permettre d’orienter le patient vers une structure labellisée, le DSRC met à disposition des professionnels de santé prescripteurs (cancérologues, médecins traitants, pédiatres), des fiches de prescription afin d’accompagner facilement le patient vers une prise en charge adaptée à ces besoins.

Consulter/télécharger la fiche de prescription détaillée
Consulter/télécharger la fiche de prescription simplifiée
Dédiés aux professionnels des soins de support des structures labellisées

Guide de bonnes pratiques



Un guide synthétique en 4 volets pour accompagner les professionnels des soins de support dans leur pratique autour des items suivants : indications – contre-indications – évaluations – circuits validés pour ce parcours.

Consulter/télécharger le guide de bonnes pratiques
Outil en ligne d’aide à la prescription du parcours après-cancer de l’URPS des Médecins Libéraux PACA

L’URPS des Médecins Libéraux PACA met à disposition un outil d’aide à la prescription du parcours post cancer, afin de faciliter l’adressage des patients par les médecins et équipes hospitalières. Cet outil permet en quelques clics :
• D’évaluer l’état clinique des patients pour les orienter vers le nutritionniste et/ou le psychologue et/ou l’éducateur APA,
• De rédiger automatiquement votre courrier d’adressage et d’identifier les structures labellisées “parcours post cancer”.

En savoir plus sur le site de l’URPS ML Paca

Foire Aux Questions (FAQ)

Les réponses aux questions des structures labellisées et des professionnels des soins de support :

Consulter la FAQ de l’Institut National du Cancer (INCa)

Consulter la FAQ du DSRC OncoPaca-Corse

Les supports d’information patients

Dernière modification le 26 Juin 2024

S'abonner à nos newsletters