Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) aident les professionnels de santé à trouver des solutions pour la prise en charge et l’orientation de leurs patients, des cas les plus simples aux plus compliqués et quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap des personnes concernées. Des équipes pluriprofessionnelles du secteur médical et du secteur médico-social sont à l’écoute des professionnels pour trouver des solutions concrètes.

Les missions des DAC

– Informer et orienter les professionnels de santé vers les bonnes ressources sanitaires, sociales, médico-sociales du territoire
– Apporter un appui à l’organisation et à la coordination des parcours complexes
– Soutenir les pratiques professionnelles et proposer des actions d’animation du territoire
– Analyser les problématiques pour améliorer l’offre de santé du territoire

Région Paca

L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a labellisé, en 2022, 9 dispositifs d’appui à la coordination (DAC) , via un comité de pilotage régional comportant également des acteurs de santé et des représentants d’usagers
En savoir plus sur les DAC en région Paca

Région Corse

Porté par l’association Via Salute en association avec l’ARS Corse, le DAC Corsica est opérationnel depuis le 1er septembre 2022. Une équipe pluridisciplinaire peut désormais informer, orienter et soutenir les professionnels prenant en charge des patients en situation complexe. Dans une démarche « d’aller vers », ses actions visent à favoriser le maintien à domicile des patients et prévenir les hospitalisations évitables.
En savoir plus sur le DAC en région Corse

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Il s’agit de professionnels de santé regroupés sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de second recours, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux, qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – et se coordonner pour améliorer la prise en charge des patients dans un souci de continuité et de qualité des soins.

L’étendue du territoire est laissée à l’appréciation des professionnels s’engageant dans la CPTS. En revanche, il ne peut y avoir qu’une seule CPTS par territoire et, à terme, la région Paca devra être couverte sans zone blanche, ni chevauchement.

La CPTS élabore un projet de santé en cohérence avec le Projet Régional de Santé, qu’elle transmet à l’ARS pour validation.

Elle a des missions socles (obligatoires) et optionnelles, qui sont définies dans le cadre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) de l’ARS.

Les missions socles

– Améliorer l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville.
– Organiser les parcours pluriprofessionnels autour du patient.
– Développer des actions territoriales de prévention.
– Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire.

Les missions optionnelles

– Développer la qualité et la pertinence des soins.
– Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Consulter la carte régionale des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Consulter la liste des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur le site de l’URPS Médecins Libéraux PACA

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelle (MSP)

Les MSP sont des structures dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, paramédicaux, ou pharmaciens. Les professionnels de santé exerçant en leur sein doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec leur agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Une MSP peut participer à des actions de santé publique, prévention, éducation à la santé et actions sociales. Structure de proximité, elle est composée de professionnels de santé de ville, à minima deux médecins généralistes et un paramédical qui œuvrent autour d’une même patientèle.

Plus d’informations sur le portail d’accompagnement des professionnels de santé en Paca

Dernière modification le 22 Août 2024

S'abonner à nos newsletters