La recherche clinique en cancérologie vise à découvrir les moyens d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients atteints de cancer, principalement via l’étude de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de l’administrer, ou encore sur de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic.


Les généralités sur la recherche clinique

La recherche clinique en cancérologie contribue à l’amélioration des connaissances, au progrès médical et à l’évolution des prises en charge. Elle peut permettre, à titre individuel, d’accéder à un traitement ou une prise en charge innovante. Véritable alternative aux traitements conventionnels, elle fait partie intégrante du parcours de soins des patients atteints de cancer.

La recherche clinique au 1er plan dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

– Définir de nouvelles stratégies thérapeutiques afin d’assurer à tout patient la possibilité d’accès rapide à des traitements innovants dans un cadre sécurisé tout en améliorant la connaissance scientifique.
– Encourager les industriels à investir dans le champ des cancers de mauvais pronostic (action III.5.1).
– Offrir à tous les patients la possibilité de participer à des essais avec la recherche clinique en cancérologie, ouvrir à plus de centres y compris en outre-mer en s’assurant de la qualité de ces centres pour la recherche clinique (action III.5.2).
– Améliorer la lisibilité de l’offre d’essais cliniques (grâce à un portail mis à jour et accessible) (action III.5.3).

Les règles de bonnes pratiques cliniques appliquées à la recherche garantissent aux patients leurs droits et leur protection, ainsi que la qualité, la fiabilité et l’intégrité des données (principes ALCOA+). Ces bonnes pratiques sont destinées aux promoteurs et investigateurs d’essais cliniques, et globalement à toute personne appelée à collaborer à des recherches biomédicales portant sur des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain.

Le volet réglementaire

Dispositif d’autorisations au traitement du cancer et recherche clinique

Tout établissement de santé autorisé au traitement du cancer doit assurer aux patients, soit par lui-même soit par orientation vers d’autres établissements titulaires de l’autorisation de traitement du cancer, l’accès aux traitements innovants et aux essais cliniques. (Art. R. 6123-91-6. du Décret no 2022-689 du 26 avril 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins de traitement du cancer).

Loi Jardé

La loi N°2012-300 du 5 mars 2012, dite « Loi Jardé », a introduit la notion de recherche impliquant la personne humaine. L’évolution essentielle qu’elle apporte est la définition de 3 catégories de recherche en fonction du risque et de la contrainte ajoutée par la recherche :

  1. Les recherches interventionnelles qui comportent une intervention sur la personne, non justifiée par sa prise en charge habituelle.
  2. Les recherches interventionnelles qui ne portent pas sur des médicaments et ne comportent que des risques et des contraintes minimes, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, après avis du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
  3. Les recherches non interventionnelles dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic, de traitement ou de surveillance. 

Le répertoire régional des essais cliniques en cancérologie

Le Répertoire Régional d’Essais Cliniques du DSRC OncoPaca-Corse regroupe l’ensemble des essais cliniques en cancérologie ouverts dans les établissements de santé de Paca, de Corse, et en Principauté de Monaco.

Sa particularité et sa plus-value : élaboré et régulièrement mis à jour en coopération directe avec les promoteurs des essais et les établissements de santé de la région.

Les outils pratiques du DSRC OncoPaca-Corse

Outre le répertoire régional des essais cliniques, le DSRC OncoPaca-Corse élabore des outils pour faciliter le parcours “recherche clinique en cancérologie”, et l’information des patients et de leurs proches.

Documents à destination des professionnels de santé

Fiche de prérequis pour participer aux essais industriels

Ce document, validé par le comité stratégique de recherche clinique du DSRC OncoPaca-Corse répond, à la demande des établissements de santé autorisés à traiter le cancer qui veulent participer à des études industrielles et proposer des essais cliniques à leurs patients.

La fiche collige tous les éléments logistiques et humains indispensables pour prétendre accéder aux essais cliniques proposés par l’industrie pharmaceutique.

Consulter/télécharger la fiche de prérequis

Fiche d’adressage d’un patient – Tumeurs solides

Le DSRC OncoPaca-Corse publie une fiche « Tumeurs solides » à l’attention des cancérologues, destinée à faciliter l’adressage des patients à un centre investigateur, en vue de leur inclusion dans un essai clinique. Ces fiches facilitent le screening (en vue de vérifier l’éligibilité du patient), que ce soit pour un essai précis ou plus globalement dans le cadre de l’accès à un essai clinique.

Consulter/télécharger la fiche d’adressage

Fiche d’adressage d’un patient – Oncohématologie

Le DSRC OncoPaca-Corse publie une fiche « Hématologie » à l’attention des onco-hématologues, destinée à faciliter l’adressage des patients à un centre investigateur, en vue de leur inclusion dans un essai clinique.
Ces fiches facilitent le screening, afin de vérifier l’éligibilité du patient, que ce soit pour un essai précis ou plus globalement dans le cadre de l’accès à un essai clinique.

Consulter/télécharger la fiche d’adressage

Documents à destination des patients

Brochure d’information patients

La brochure d’information “Faire le choix de participer à un essai clinique” est à remettre lors d’une consultation, et/ou à mettre à disposition dans les espaces d’information dédiés aux patients.

Consulter/télécharger la brochure

Affiche d’information patients

L’affiche “Participer à une étude clinique en cancérologie” est à disposition pour vos salles d’attente ou vos salles de consultation.

Consulter/télécharger l’affiche

Les sources d’information

Le Flash Info Recherche Clinique & Innovation en cancérologie du DSRC est destiné aux équipes de soins et aux professionnels de la recherche clinique des établissements de santé autorisés à traiter les cancers, et plus globalement à tout professionnel de santé impliqué en recherche clinique (pharmaciens, infirmiers…).

Ce Flash Info est envoyé, sans périodicité définie, sous forme de mail, et contient entre autres, les actualités du Répertoire Régional d’Essais Cliniques, les “Save the date” de formations ou congrès, la diffusion d’appels à projets régionaux et nationaux, etc.

Le Flash Info Molécules Innovantes du DSRC est destiné aux oncologues / cancérologues, oncohématologues, et pharmaciens hospitaliers. Mensuel, il se présente sous la forme d’un tableau synthétique recensant les nouveautés, prolongations et arrêts de prise en charge pour :
1) Les molécules hors T2
2) Les molécules en accès précoce et compassionnel (AP, AAC, CPC)

Il contient ainsi les informations condensées des tableaux ministériels référentiels “liste en sus” ainsi que l’accès précoce et compassionnel.

Dernière modification le 19 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters