Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique a pour but d’évaluer la sécurité et l’efficacité de nouveaux médicaments ou de nouvelles associations de médicaments, de nouveaux modes d’administration (ex : par voie orale plutôt que par perfusion) ou encore de nouvelles techniques de traitement (ex : une nouvelle technique de chirurgie ou de radiothérapie), de diagnostic (ex : un nouveau test sanguin) ou de prévention.

Ces essais font suite à des études réalisées au préalable en laboratoire (recherche fondamentale) et constituent une étape indispensable pour qu’un médicament obtienne une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

La recherche clinique via les essais cliniques et les différents types d’études qui s’y rapportent contribuent à l’amélioration des connaissances, au progrès médical et à l’évolution des prises en charge des patients. Sur un plan individuel, ils peuvent vous permettre d’accéder précocement à des traitements innovants.

Votre participation à un essais clinique

Les études cliniques (ou essais cliniques) font partie intégrante de l’offre de soins en cancérologie et permettent l’accès en toute sécurité à des traitements innovants. Il est donc possible que dans le cadre de votre traitement, votre médecin vous propose de participer à une étude clinique. Ce document est destiné à accompagner votre réflexion et à vous aider à prendre une décision.

Consulter la brochure d’information patients « Faire le choix de participer à un essais clinique »

Le protocole de recherche qui vous est présenté peut vous sembler trop contraignant ou ne pas vous convenir, vous avez le droit de refuser de participer à cet essai clinique, sans conséquence sur la qualité et la prise en charge de votre maladie. Il vous sera alors proposé le traitement dit « de référence ».

Remarque : outre les essais cliniques, votre médecin peut également être amené à vous proposer une étude observationnelle, qui elle n’a pas d’impact direct sur votre prise en charge (ex : étude de la qualité de vie lors d’un traitement usuel). 

Schéma du parcours d’un patient participant à un essai clinique 

Schéma du développement d’un médicament

Foire aux questions (FAQ) 

Pour consulter la Foire Aux Question (FAQ) sur les essais cliniques, cliquez ici

Le Répertoire Régional d’Essais Cliniques en Cancérologie (RRECC)

Ce répertoire régional a pour vocation de regrouper l’ensemble des essais en cancérologie ouverts aux inclusions dans les établissements de santé de Paca, de Corse et en Principauté de Monaco.  Vous avez la possibilité de sélectionner des critères dans les menus déroulants et/ou les filtres (âge, département, thème spécifique…), ou d’effectuer une recherche directe en saisissant un nom d’établissement, par exemple.

Dernière modification le 28 Juin 2024

S'abonner à nos newsletters