Les instances tutélaires du DSRC
L’Institut National du Cancer (INCa)
L’Institut National du Cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L’Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, il est placé sous la tutelle conjointe du ministère chargé de la Santé d’une part et du ministère chargé de la Recherche d’autre part.
Les Agences Régionales de Santé (ARS)
Les Agences Régionales de Santé, sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système de santé.
Le pilotage de la politique de santé publique en région comprend trois champs d’intervention :
1. La veille et la sécurité sanitaire, ainsi que l’observation de la santé.
2. La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
3. L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.
Les structures territoriales hospitalières partenaires : les 3C
Un Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une organisation inter établissements qui a pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer.
Tout établissement de santé autorisé au traitement du cancer doit être rattaché à un 3C.
En 2024, l’Institut National du Cancer a redéfini les missions des 3C grâce à un référentiel organisationnel 3C, qui les établit en tant que « cellules qualité » dédiées à la cancérologie. A ce titre, le DSRC travaille en étroite collaboration avec les 3C pour mettre en œuvre auprès des établissements de santé des actions qualité, et pour assurer la bonne diffusion des informations liées au parcours en cancérologie.
Cartographie des 3C de Paca, Corse et Monaco
Autres structures partenaires du DSRC
Le DSRC OncoPaca-Corse collabore avec de nombreux partenaires régionaux et territoriaux dans le cadre de son programme d’actions, qu’il s’agisse :
- d’instances régionales (exemple : Unions régionales des professionnels de santé, les URPS) etc.
- de structures reposant, comme les 3C, sur des établissements de santé (exemple : Unités de coordination en oncogériatrie, les UCOG) etc.
- de structures territoriales d’appui à la coordination (les DAC)
- de structures de coordination des soins de ville (les communautés professionnelles territoriales de santé, les CPTS)
La collaboration est également effective avec les associations de patients ou d’aide aux patients.
Au niveau national, le DSRC collabore avec l’ensemble des autres DSRC au sein de l’ADIRESCA (Association des DSRC), dont il est membre actif.