Plan d’action annuel

Le plan d’action annuel du DSRC OncoPaca-Corse est issu des missions relevant de l’Institut National du Cancer et des ARS de Paca et de Corse, ainsi que des différentes sollicitations de ses membres et partenaires.

Le plan d’action 2024 est structuré en quatre parties, chacune d’elles étant dédiée aux missions réglementaires des DSRC.

Rapport d’activité annuel

Chaque année, l’ensemble des actions menées par le DSRC fait l’objet d’un rapport annuel d’activité.

Focus sur des exemples d’actions en cours

Ce référentiel organisationnel entend guider institutions, établissements et professionnels de santé dans l’organisation et le fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie.

Consulter le référentiel organisationnel RCP

Instauré en 2005 lors du premier Plan cancer et renforcé par le référentiel organisationnel “Évolution du dispositif d’annonce d’un cancer » (INCa) de 2019, le dispositif d’annonce fait partie des mesures transversales qualité du dispositif d’autorisations des établissements au traitement du cancer.

Afin de permettre à chaque établissement de santé autorisé au traitement du cancer d’évaluer son dispositif d’annonce et d’en identifier les axes d’amélioration, le DSRC OncoPaca-Corse lance, en concertation avec les 3C et avec l’appui des ARS de Paca et de Corse, une évaluation régionale du dispositif d’annonce.

En 2018, l’enquête VICAN 5* révélait que 63,5% des patients déclaraient souffrir de séquelles 5 ans après un cancer. Ainsi en 2022, dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, et particulièrement de son axe 2 “Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie”, le DSRC OncoPaca-Corse s’est engagé, avec l’appui des ARS, dans l’élaboration d’un guide d’aide au repérage des séquelles et à l’orientation des patients.

Les séquelles les plus exprimées dans VICAN 5 ont été sélectionnées pour y figurer : douleur, fatigue, troubles sexuels, troubles nutritionnels, altération de l’estime de soi et troubles cognitifs.

Pour chaque séquelle, des ateliers pluriprofessionnels ont été constitués, dans le cadre de notre groupe expert régional “soins de support et séquelles”.

Trois types d’outils ont ainsi été créés pour composer le guide : une fiche de repérage des séquelles, à préremplir par le patient avant la consultation, et, pour chaque séquelle : 

– une fiche d’information, à destination des professionnels 

– un logigramme d’aide à l’orientation du patient vers les professionnels adaptés.

Dernière modification le 12 Juil 2024
S'abonner à nos newsletters