Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est un outil dédié à la prise en charge des patients atteints de cancer. Il s’agit d’un système informatisé qui doit permettre de centraliser et de partager les informations médicales pertinentes de manière sécurisée, tout au long du parcours de soins du patient.


Le contexte

L’objectif du DCC est de recenser des informations majeures : résultats d’examens, compte-rendu d’anatomocytopathologie (CR-ACP), compte-rendu opératoire (CRO), fiche de réunion de concertation pluridisciplinaire (FRCP), programme personnalisé de soins (PPS) et à terme le programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC).

Grâce au DCC, les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge du patient, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de radiologues, d’oncologues ou de pharmaciens, doivent pouvoir accéder aux informations nécessaires pour assurer une coordination efficace du parcours de soins.

Cadre juridique du DCC

La Loi de Modernisation du Système de Santé de 2016 a établi le cadre juridique pour la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) et son déploiement est confié aux Dispositifs Spécifiques Régionaux de Cancérologie (DSRC) et aux Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), selon les choix portés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et en accord avec le cadre national.

Actuellement, nos 2 régions disposent de modules RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) différents : e-RCP pour Paca, et ROFIM pour la Corse. En Paca, un nouveau module RCP devrait être prochainement déployé. Ces modules RCP devraient s’appuyer sur les outils e-parcours (Azurezo pour Paca, et e-salute pour la Corse) afin de constituer un véritable dossier communicant entre les professionnels, autour du parcours des patients.

Les outils régionaux

Dernière modification le 27 Août 2024
S'abonner à nos newsletters