Le Réseau d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique des régions Paca et Corse (RHéOP)
Le réseau RHéOP assure la coordination des soins pour les patients atteints de pathologies onco-hémato-immunologiques pédiatriques malignes et non malignes, pendant leur parcours de traitement et après le cancer, dans les régions Paca et Corse. Reconnu et financé par les Agences Régionales de Santé Paca et Corse, RHéOP est un réseau hôpital-domicile dédié à améliorer la qualité des soins et la prise en charge globale des enfants et des adolescents.
Il est basé au sein des deux services d’Hématologie, d’immunologie et d’oncologie pédiatrique des hôpitaux universitaires Timone-Enfants à Marseille et Archet 2 à Nice. Il organise et facilite les actions des différents professionnels de santé hospitaliers et libéraux réunis en une équipe-patient autour de chaque enfant malade et de sa famille au sein des régions Paca et Corse. Les buts sont de privilégier le maintien à domicile, de coordonner et d’améliorer la qualité et la continuité des soins du patient sur le plan médical, paramédical, psychologique et social.
Pour en savoir plus sur RHéOP, consultez la brochure de présentation du réseau.
Pour connaitre les caractéristiques, les objectifs, les missions, les principes éthiques ainsi que les membres et partenaires du réseau RHéOP, consultez la charte disponible ici.
Pour connaître les formations disponibles pour les professionnels de santé, contactez le réseau RHéOP.
Statut du réseau : association loi 1901
Président : Pr Gerard Michel, Vice-Présidentes : Dr Marilyne Poirée et Dr Angélique Rome
Adresse : Hôpital d’Enfants la Timone, 264 rue St Pierre, 13005 Marseille
Coordonnées : 04.91.38.46.20 – rheop@ap-hm.fr
L’équipe de coordination
L’équipe de coordination du Réseau d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique Paca et Corse est répartie sur deux antennes : Marseille et Nice.
Antenne Marseille
Zone couverte : PACA-Ouest et Corse
Personnels :
– Dr Aphaia ROUSSEL, pédiatre
– Mme Emmanuelle COCCA, infirmière coordinatrice
– Mme Anne-Sophie BOUVATTIER, assistante administrative
– Mme Marie MUSCAT, chargée de projets
Localisation :
Service d’Hématologie, d’Immunologie et d’Oncologie pédiatrique du Pr Hervé CHAMBOST, Hôpital de la Timone Enfants, 5ème étage
Cliquez ici pour consulter la fiche contact de RHéOP (Marseille)
Antenne Nice
Zone couverte : PACA-Est et Corse
Personnels :
– Dr Meryl HORWITZ, pédiatre
– Mme Véronique MAUREL, infirmière coordinatrice
– Mme Charlotte REMY, infirmière coordinatrice après-cancer
Localisation :
Service d’oncologie-hématologie pédiatrique de l’Hôpital de l’Archet, 1er étage.
Cliquez ici pour consulter la fiche contact de RHéOP (Nice)
La prise en charge des pathologies malignes
Les généralités et pathologies concernées
Avec environ 1 850 nouveaux cas par an chez les moins de 15 ans et 450 nouveaux cas par an chez les adolescents jeunes adultes de 15 à 19 ans, les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont relativement rares comparativement aux cancers de l’adulte (source : Rapport « La lutte contre les cancers pédiatriques en France. Enjeux, actions et perspectives », Institut National du Cancer, 2022).
Aujourd’hui, on considère que 30 000 à 40 000 adultes ont été guéris d’un cancer survenu à l’âge pédiatrique. Toutefois, ils restent un réel problème de santé publique, représentant la 2ème cause de mortalité chez les 1-15 ans et la 3ème cause de mortalité chez les 15-19 ans. Le développement de centres spécifiques, avec des équipes de soignants spécialisées, a permis une nette amélioration de la prise en charge de ces maladies avec une survie globale de plus de 80%.
En France, il existe d’ailleurs une société savante regroupant l’ensemble des professionnels de santé dédiés à l’amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers et leucémies chez les enfants et adolescents : la Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant (SFCE).
Les deux centres de Marseille et Nice, rattachés à la SFCE, prennent en charge les pathologies malignes de l’enfant et de l’adolescent, à la fois les cancers solides (tumeurs cérébrales, sarcomes, neuroblastomes, néphroblastomes, tumeurs osseuses, tumeurs germinales malignes…) et les hémopathies malignes (leucémies, lymphomes) CHU Marseille et CHU Nice.
L’organisation des soins
En France, les objectifs des politiques de lutte contre le cancer ont été définis par l’Institut National du Cancer (INCa). L’organisation des soins a évolué dans le sens d’une structuration de plus en plus encadrée avec deux niveaux complémentaires : un interrégional et un régional.
Niveau interrégional
Tout nouveau dossier est présenté et discuté lors de RCP interrégionale pédiatrique (RCPPI).
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique “Réunions de Concertations Pluridisciplinaires Inter-régionales Pédiatriques (RCPPI)”
Niveau régional
En région Paca-Corse, le réseau RHéOP développe et renforce ses liens avec l’ensemble des centres hospitaliers de la région, mais également avec les soins de suite et de réadaptation, les équipes mobiles Adolescents et Jeunes Adultes, les équipes mobiles douleur et soins palliatifs, les infirmiers libéraux se rendant au domicile des patients…
Le réseau RHéOP assure le lien entre tous les intervenants et propose des formations : gestion voie veineuse centrale, généralités sur les cancers de l’enfant, complications des traitements…
Carte régionale des centres hospitaliers associés au RHéOP (2023)
La prise en charge des pathologies hématologiques non malignes ou immunologiques
Le réseau RHéOP coordonne la prise prend en charge des enfants et adolescents atteints de pathologies hématologiques non maligne ou immunologiques.
- Maladies du globule rouge
- Anomalies de l’hémostase
- Cytopénies auto-immunes
- Déficits immunitaires
Pour consulter la liste des pathologies couvertes en hématologie bénigne dans la région Paca-Corse, cliquez sur le lien suivant : TABLEAU DES PRISES EN CHARGE.
A savoir : la Société d’Hématologie et Immunologie Pédiatrique (SHIP) est la société savante de référence pour les pathologies immuno-hématologiques non malignes. Son principal objectif est d’améliorer les soins pour les enfants atteints d’une de ces pathologies. Des informations pertinentes sont disponibles sur leur site internet.