Le Réseau d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique des régions Paca et Corse (RHéOP)

Le réseau RHéOP assure la coordination des soins pour les patients atteints de pathologies malignes et non malignes, pendant leur parcours de traitement et après le cancer, dans les régions Paca et Corse. Reconnu et financé par les Agences Régionales de Santé Paca et Corse, RHéOP est un réseau hôpital-domicile dédié à améliorer la qualité des soins et la prise en charge globale des enfants et des adolescents.

Il est basé au sein des deux services d’Hématologie, d’immunologie et d’oncologie pédiatrique des hôpitaux universitaires Timone-Enfants à Marseille et Archet 2 à Nice. Il organise et facilite les actions des différents professionnels de santé hospitaliers et libéraux réunis en une équipe-patient autour de chaque enfant malade et de sa famille au sein des régions Paca et Corse. Les buts sont de privilégier le maintien à domicile, de coordonner et d’améliorer la qualité et la continuité des soins du patient sur le plan médical, paramédical, psychologique et social.

Pour en savoir plus sur RHéOP, consultez la brochure de présentation du réseau.

Pour connaitre les caractéristiques, les objectifs, les missions, les principes éthiques ainsi que les membres et partenaires du réseau RHéOP, consultez la charte disponible ici.

L’équipe de coordination du Réseau d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique Paca et Corse est répartie sur deux antennes : Marseille et Nice.

Antenne Marseille



Zone couverte : PACA-Ouest et Corse

Personnels :
– Dr Aphaia ROUSSEL, pédiatre
– Dr Catherine MATHEY, pédiatre
– Mme Emmanuelle COCCA, infirmière coordinatrice
– Mme Marie MUSCAT, chef de projets 
 
Localisation :
Service d’Hématologie, d’Immunologie et d’Oncologie pédiatrique du Pr Hervé CHAMBOST, Hôpital de la Timone Enfants, 5ème étage

Téléphone : 04.91.38.46.20

Antenne Nice



Zone couverte : PACA-Est et Corse

Personnels :
– Dr Meryl HORWITZ, pédiatre
– Mme Véronique MAUREL, infirmière coordinatrice
– Mme Charlotte REMY, infirmière coordinatrice après-cancer

Localisation :
Service d’oncologie-hématologie pédiatrique de l’Hôpital l’Archet 2, 1er étage.

Téléphone : 04.92.03.93.36

La prise en charge des pathologies malignes

Avec environ 1 850 nouveaux cas par an chez les moins de 15 ans et 450 nouveaux cas par an chez les adolescents jeunes adultes de 15 à 19 ans, les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont relativement rares comparativement aux cancers de l’adulte (source : Rapport « La lutte contre les cancers pédiatriques en France. Enjeux, actions et perspectives », Institut National du Cancer, 2022).

Aujourd’hui, on considère que 30 000 à 40 000 adultes ont été guéris d’un cancer survenu à l’âge pédiatrique. Toutefois, ils restent un réel problème de santé publique, représentant la 2ème cause de mortalité chez les 1-15 ans et la 3ème cause de mortalité chez les 15-19 ans. Le développement de centres spécifiques, avec des équipes de soignants spécialisées, a permis une nette amélioration de la prise en charge de ces maladies avec une survie globale de plus de 80%.

En France, il existe d’ailleurs une société savante regroupant l’ensemble des professionnels de santé dédiés à l’amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers et leucémies chez les enfants et adolescents : la Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant (SFCE).

En France, les objectifs des politiques de lutte contre le cancer ont été définis par l’Institut National du Cancer (INCa). L’organisation des soins a évolué dans le sens d’une structuration de plus en plus encadrée avec deux niveaux complémentaires : un interrégional et un régional.

Niveau interrégional

Chaque centre spécialisé doit appartenir à une organisation hospitalière inter-régionale (OIR). Elles ont pour objectif de garantir l’équité d’accès aux soins sur le territoire pour toutes les personnes de moins de 18 ans en soumettant en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) interrégionale tout dossier d’une personne susceptible d’être atteinte d’une pathologie maligne et en identifiant des filières de prise en charge. 



Les CHU de Marseille et Nice sont associés au CHU de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Tout nouveau dossier est présenté et discuté lors d’une des 4 types de RCP interrégionale pédiatrique (RCPPI) :

1. RCPPI Tissus Mous
Responsable CHU Marseille : Dr Angélique Rome
Responsable CHU Nice : Dr Joy Benadiba

2. RCPPI Os
Responsable CHU Marseille : Dr Gabriel Revon-Rivière
Responsable CHU Nice : Dr Morgane Pondrom

3. RCPPI Tumeurs Cérébrales
Responsable CHU Marseille : Pr Nicolas Andre
Responsable CHU Nice : Dr Gwenaelle Duhil De Benaze

4. RCPPI Hématologie
Responsable CHU Marseille : Pr Gérard Michel
Responsable CHU Nice : Dr Marilyne Poiree

Niveau régional

Au sein de chaque OIR on retrouve des centres spécialisés de la région, qui construisent des réseaux de soins avec des centres hospitaliers pédiatriques de proximité, à qui ils délèguent des activités de soins. Une carte des réseaux français est disponible en accès libre sur le site de la Société Française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).



En région Paca-Corse, le réseau RHéOP développe et renforce ses liens avec l’ensemble des centres hospitaliers de la région, mais également avec les soins de suite et de réadaptation, les équipes mobiles Adolescents et Jeunes Adultes, les équipes mobiles douleur et soins palliatifs, les infirmiers libéraux se rendant au domicile des patients…

Le réseau RHéOP assure le lien entre tous les intervenants et propose des formations : gestion voie veineuse centrale, généralités sur les cancers de l’enfant, complications des traitements…

Carte régionale des centres hospitaliers associés au RHéOP (2023)

La prise en charge des pathologies hématologiques non malignes ou immunologiques

Le réseau RHéOP coordonne la prise prend en charge des enfants et adolescents atteints de pathologies hématologiques non maligne ou immunologiques.

  • Maladies du globule rouge
  • Anomalies de l’hémostase
  • Cytopénies auto-immunes
  • Déficits immunitaires

Pour consulter la liste des pathologies couvertes en hématologie bénigne dans la région Paca-Corse, cliquez sur le lien suivant : TABLEAU DES PRISES EN CHARGE.

Dernière modification le 23 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters