Les complications liées aux traitements après un cancer de l’enfant ou de l’adolescent surviennent parfois de nombreuses années après la guérison, voire à l’âge adulte. Elles peuvent être aussi bien médicales que psychologiques ou socio-professionnelles. C’est pourquoi un suivi personnalisé post-cancer, parfois sur le très long terme, est indispensable.
Plus d’informations sur les modalités du suivi à long terme :
- Référentiel organisationnel INCa : “Le suivi à long terme des adultes guéris d’un cancer traités durant l’enfance, l’adolescence ou la période de jeunes adultes”
- Brochures d’information RHéOP : “Professionnels : Que faire quand un patient a terminé son traitement contre le cancer ?” “Patients : “J’ai été traité pour un cancer et le traitement est terminé.”
- Plateforme téléphonique régionale pour faciliter le suivi à long terme des patients ayant eu un cancer avant l’âge de 25 ans, pour ce faire appelez le 0 811 711 112 et tapez 3.
Le lotus interactif de RHéOP sur le suivi à long terme
Ci-dessous, découvrez l’outil interactif en forme de lotus du réseau pédiatrique RHéOP. En cliquant sur chaque pétale, vous accéderez à des informations sur les consultations de suivi post cancer disponibles dans les régions Paca et Corse, les types de complications possibles par localisation (reins, dents, peau…) et ainsi que contacts thématiques (fertilité, hygiène de vie, insertion socio-professionnelle), avec des détails spécifiques sur les soins et les ressources disponibles.
Cet outil vise à guider les patients et les professionnels de santé dans le parcours de suivi à long terme des enfants, jeunes et adolescents ayant terminé leur traitement contre le cancer.