Actu OncoPaca-Corse

Retour sur le 3ème Forum régional de Cancérologie OncoPaca-Corse : chiffres clés, présentations et replays !

Posté le : 24/10/2024

Le jeudi 17 octobre 2024, le 3ème Forum de Cancérologie organisé par le DSRC OncoPaca-Corse s’est déroulé au Château de la Roque-Forcade (13), sous le thème : « Du dépistage à l’après-cancer : place de l’innovation dans le parcours patient ».

Cet événement soutenu par l’ARS Paca et l’ARS Corse a réuni professionnels de santé, 3C, administratifs, et acteurs associatifs autour des enjeux de la cancérologie : innovations en IA pour le dépistage, les traitements actifs, et le parcours après cancer.

Les chiffres clés de l’événement
  • Plus de 250 participants,
  • 23 intervenants, avec une intervention d’ouverture du Dr Pierre-Etienne Heudel, oncologue au Centre Léon Bérard, et une clôture assurée par le Pr Pierre Le Coz, membre de l’Académie Nationale de Médecine et chargé de mission en sciences humaines et sociales à la faculté de médecine,
  • 9 modérateurs,
  • 1 session speed-meeting oncologie et hématologie pédiatrique
  • 7 posters exposés, dont un prix du Jury
Les présentations et les replays vidéos

Tout au long de la journée, les participants ont assisté à des présentations et échangé avec des experts autour de 4 sessions thématiques :

  1. Dépistage & diagnostic : exemples d’innovation en région – mise en lumière des avancées en intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce des cancers.
  2. Phase active des traitements – de nouvelles approches pour mieux accompagner les patients en cours de traitement, en abordant des aspects tels que l’immunothérapie et la qualité de vie.
  3. Innovation après cancer – réflexion sur les solutions pour optimiser le suivi à long terme des patients et leur qualité de vie.
  4. Innovation en cancérologie : entre progrès et éthique – l’intégration de l’IA dans les soins et l’importance de l’éthique en cancérologie.

Pour accéder aux présentations (PDF), consultez ce document et cliquez sur le titre de l’intervention qui vous intéresse pour visualiser la présentation.

Les posters – communications affichées

Nous tenons à remercier les 7 structures et associations de patients qui ont répondu à l’appel à communications affichées lancé dans le cadre du Forum, contribuant ainsi à valoriser les initiatives régionales en cancérologie.

Toutes nos félicitations au lauréat du 1er Prix du Jury, Christine Patoux Gavaudan de CAIRE Bouches du Rhône pour le poster : « Cancer et indépendants : Vers un parcours conciliant le maintien de l’activité professionnelle et les démarches de soins ».

<< Retour
S'abonner à nos newsletters