Soins de support

Offre de soins : OncoPaca-Corse mise sur un accompagnement sur mesure pour déployer les soins de support (Article Hospimedia)

Posté le : 09/11/2022

source : Hospimédia

Un état des lieux réalisé par OncoPaca-Corse relève des manques dans l’offre et l’accès aux soins de support. En appui des ARS, le dispositif régional a formé une vingtaine de structures pour déployer le parcours de soins global après cancer. Souhaitant établir un diagnostic régional du parcours en soins de support en cancérologie ville-hôpital, le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) OncoPaca-Corse a commencé un état des lieux en février 2022.

En partenariat avec les dix-huit centres de coordination en cancérologie (3C), l’enquête a recueilli les réponses de 75 établissements de santé pour relever les points forts et points faibles du parcours en soins oncologiques de support.

Avec de bons retours : en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, 80% des établissements de santé proposent une prise en charge globale en soins de support. « Dans deux tiers des cas, l’offre est coordonnée par un coordinateur soins de support », relève Romain Septidi-Lenfant, chargé de mission au DSRC Paca-Corse, à l’occasion du congrès des réseaux régionaux de cancérologie organisé à Bordeaux (Gironde) le 3 octobre. Autres points positifs : 71% connaissent le répertoire des soins de support et 66% l’utilisent pour orienter les patients. Par ailleurs, 72% des établissements interrogés repèrent systématiquement les besoins des patients en soins de support.

Des manques sont cependant repérés, comme pour l’offre d’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui reste peu développée. Seuls 44% des établissements disposent d’un programme d’ETP portant sur les thématiques de prévention tertiaire et les séquelles. « Le gros point noir est la liaison ville-hôpital, avec seulement 23% de consultations et actes de soins de support externes tracés », note Romain Septidi-Lenfant. Par ailleurs, près de neuf établissements sur dix ne réalisent pas d’évaluations en lien avec les 3C et seulement un sur deux informent les acteurs de la ville d’une possible prise en charge en soins de support dans leur établissement. L’enquête a donc permis de dégager des axes d’amélioration, avec parmi eux un travail d’information et de diffusion des dispositifs et des outils, en renforçant le maillage territorial.

> LIRE L’ARTICLE HOSPIMEDIA

 

<< Retour
S'abonner à nos newsletters