Après-cancer

Le parcours de soins global après-cancer en Paca et Corse : campagne de communication en vidéo (ARS Paca, ARS Corse, DSRC OncoPaca-Corse)

Posté le : 17/09/2024

Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, le Gouvernement a instauré un parcours de soins global post-traitement pour améliorer la qualité de vie des patients, réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes. Ce dispositif est dirigé par les Agences Régionales de Santé (ARS) de Paca et de Corse, qui labellisent les structures d’accompagnement après cancer dans leurs régions respectives. En collaboration avec le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse, les ARS de Paca et de Corse lancent une nouvelle campagne d’information sur ce parcours de soins global.

Comment fonctionne le “Parcours de soins global après le traitement d’un cancer” ? La réponse en vidéo !

Vous avez un patient qui vient de terminer son traitement actif contre le cancer depuis moins d’un an ? Sur prescription médicale et sans avance de frais, votre patient peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé en soins de support pour améliorer sa qualité de vie.

Depuis 2021, les ARS de Paca et de Corse ont déployé le “Parcours de soins global après le traitement d’un cancer” pour accompagner les patients en ALD dans l’après cancer, jusqu’à 12 mois après la fin de leur traitement actif, avec la prise en charge d’un forfait de 180 euros en soins de support (diététique, APA, soutien psychologique) par patient.  

  1. Votre patient vient consulter à la fin de son traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…),
  2. Vous évaluez les besoins en soins de support de votre patient avec la fiche de repérage des besoins et établissez une prescription médicale avec la fiche de « Prescription » disponible en version détaillée et version simplifiée,
  3. Vous orientez votre patient vers une structure labellisée en vous aidant du Répertoire régional des soins de support pour localiser les structures labellisées (Paca et Corse) à proximité,
  4. Selon les besoins de votre patient, la structure labellisée le mettra en contact avec des intervenants qui prendront en charge son accompagnement en soins de support.

Le DSRC OncoPaca-Corse a élaboré des outils d’aide à la pratique concernant le repérage des besoins, la prescription du parcours, l’orientation des patients, et la prise en charge pour les acteurs intervenant aux différentes étapes de ce parcours, à la ville comme à l’hôpital :

Pour en savoir plus sur le “Parcours de soins global après le traitement d’un cancer” ? Consultez notre rubrique “Après-cancer”.

Vous êtes un patient qui vient de terminer son traitement actif contre le cancer depuis moins d’un an ? Pour vous informer sur le parcours après-cancer, consultez les ressources ci-dessous :

S'abonner à nos newsletters