L’ARS Paca lance l’appel à projet : « Filières remarquables dans la prise en charge du cancer du poumon »
Posté le : 01/06/2023
Contexte :
En région Paca, près de 3 500 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année, dont 7 sur 10 chez des hommes. On note une surincidence de ce cancer (+ 10%) par rapport à la moyenne nationale, en particulier dans certains départements (Var, Alpes Maritimes), ainsi qu’une surmortalité de ce cancer chez les femmes (+ 4 %). Le tabac en constitue le principal facteur de risque : il est responsable de près de 9 cancers du poumon sur 10. En 2021, la région Paca avait la prévalence la plus élevée de tabagisme quotidien en France (29,1% versus 25,3% en France).
Dans le cadre de sa feuille de route régionale cancer 2022-2025, et son axe 3 consacré aux cancers de mauvais pronostic, l’ARS Paca a priorisé l’action « III.2.3- mettre en place des dispositifs de diagnostic rapide et des filières d’entrée accélérée dans le parcours et les évaluer ». Plusieurs parcours ont été priorisés dont le parcours du cancer du poumon.
> Feuille de route régionale Paca de la stratégie décennale cancer 2022-2025.
Objectifs :
L’objectif principal de cet appel à projet est d’identifier des filières « remarquables » dans la prise en charge du cancer du poumon en région PACA, c’est à dire des centres reconnus par leur expertise dans la prise en charge de cette pathologie et qui s’engagent à prendre en charge ces patients selon les recommandations de bonne pratique, dans des délais thérapeutiques de prise en charge raisonnables et dans une démarche d’évaluation de la pertinence, de la qualité et de la sécurité des soins.
Cet appel à projet permettra aux structures retenues d’obtenir une labellisation de filière « remarquable » dans la prise en charge du cancer du poumon par l’ARS PACA en lien avec l’Instance Régionale d’Amélioration de la Pertinence des Soins (IRAPS).
Structures éligibles :
Les établissements autorisés au traitement du cancer pour le TMSC et/ou la chirurgie oncologique thoracique de la région PACA. La filière identifiée devra comporter toutes les modalités de traitement du cancer du poumon, par des partenariats formalisés par des conventions et identifiés dans le projet.
Le dossier de candidature est à remplir et retourner au plus tard le lundi 31 juillet 2023.
> Aller plus loin :