NEO-1 (Sous protocole NEOREM)
Traitement intratumoral néoadjuvant Anti-CTLA4 + Anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome localisé

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Néoadjuvant )

Etablissement(s) participant(s)

Pr Caroline GAUDY-MARQUESTE

Détails de l'essai

Objectif principal

L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’administration intratumorale de l’association ipilimumab et nivolumab chez des patients atteints de mélanome cutané ou muqueux résécable de stade III.


Objectif(s) secondaire(s)

Evaluer l’efficacité du traitement en termes de :

– Taux de réponse objective (TRO),

-Bénéfice clinique durable (BCD),

-Survie globale (SG),

-La survie sans récidive (SSR),

-Survie sans métastases à distance.
Evaluer la sécurité des traitements chez les patients selon les critères du NCI-CTCAE v6.0 et à l’aide du questionnaire PRO-CTCAE.
Déterminer la qualité de vie des patients .


Résumé / schéma de l'étude

La sélection des patients pour l’essai NEO-1 sera basée sur les critères d’éligibilité et d’inclusion du protocole principal NEOREM et de l’essai NEO-1. Seuls les patients ayant signé le consentement éclairé NEOREM-NEO-1 peuvent être inclusre dans l’essai NEO-1.
Les résultats de PORTRAIT ne sont pas requis pour l’inclusion dans NEO-1. Les critères d’inclusion sont basés sur la pathologie, l’imagerie, le contexte clinique et les critères biologiques de routine. Dans l’essai NEO-1, la biopsie tumorale et le prélèvement sanguin de PORTRAIT à la baseline doivent être effectués avant le début du traitement néoadjuvant (soit avant C1J1).

Les patients éligibles à l’essai NEOREM/ NEO-1 recevront 3 injections de la combinaison ipilimumab plus nivolumab à raison d’une injection toutes les 3 semaines pendant les 6 semaines précédant l’intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale aura lieu entre 6 et 8 semaines après la dernière injection intratumorale. Si le médecin le juge nécessaire, certains patients peuvent recevoir un traitement adjuvant standard après la chirurgie.
La participation des patients à l’essai ne dépassera pas 65 mois après leur sélection dans NEOREM et leur inclusion dans NEO-1, comprenant une durée maximale de traitement néoadjuvant de 6 semaines mois et un suivi après l’intervention chirurgicale jusqu’à 60 mois.


Critère(s) d'inclusion

En plus des critères d’inclusion du protocole principal NEOREM, les critères supplémentaires suivants doivent être respectés lors de l’inclusion des patients dans l’essai NEO-1 :

  1. Patients agés de ≥ 18 ans.
  2. Patients atteints d’un mélanome cutané ou muqueux de stade III résécable et mesurable (selon les critères RECIST v1.1).
  3. Les patients ayant reçu un anti-PD-1 et arrêté le traitement > 6 mois avant l’inclusion dans l’essai NEO-1 sont éligibles. 4. Les patients ayant reçu une thérapie ciblée et arrêté le traitement > 3 mois avant l’inclusion dans l’essai NEO-1 sont éligibles.

Critère(s) de non-inclusion

En plus des critères d’exclusion du protocole principal de NEOREM, les critères supplémentaires suivants doivent être pris en compte lors de l’exclusion des patients de l’essai NEO-1 :

  1. Patients présentant des métastases à distance détectables cliniquement ou radiologiquement.
  2. Patients atteints de mélanome uvéal.
  3. Patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du nivolumab et/ou de l’ipilimumab.
  4. Patients sans maladie pathologique évaluable selon les critères RECIST v1.1.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Janvier 2026
Fin estimée des inclusions : Décembre 2027
Nombre de patients à inclure : 50


Coordonnateur de l'étude

Pr Caroline ROBERT – Gustave Roussy – CLCC Villejuif


Promoteur de l'étude

UNICANCER



Dernière mise à jour le 25 août 2026