ETNA
Traitement adjuvant par Pembrolizumab + Paclitaxel ou surveillance dans le cancer du sein précoce triple négatif ayant un score élevé de lymphocytes infiltrant le stroma tumoral (TILs)

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant )

Etablissement(s) participant(s)

Pr Jean-Marc FERRERO

Dr Fréderic VIRET

Dr Julien GRENIER

Détails de l'essai

Objectif principal

L’objectif principal est de déterminer la survie sans maladie à distance à 5 ans.


Objectif(s) secondaire(s)

Les objectifs secondaires comprennent la survie sans maladie invasive, la survie globale, les effets secondaires de l’immunothérapie et Paclitaxel et l’évaluation de la qualité de vie à court et à long terme. Si cette approche innovante de désescalade s’avère efficace, elle pourrait conduire à un changement de paradigme dans le traitement adjuvant du CSTN.


Résumé / schéma de l'étude


Critère(s) d'inclusion

  1. Cancer du sein pT1b/c N0M0 confirmé histologiquement et radicalement retiré tel que défini selon la version AJCC TNM stade-8.
  2. Cancer du sein triple négatif documenté histologiquement (statut HER2, ER et PgR négatif).
  3. Une tumeur primaire bilatérale et/ou multifocale est autorisée et la tumeur présentant le stade T le plus avancé doit être utilisée pour évaluer l’éligibilité. En cas de tumeur multifocale, une confirmation pathologique du cancer du sein triple négatif est requise pour chaque foyer.
  4. Cancer du sein correctement excisé : les sujets doivent avoir subi soit une chirurgie conservatrice du sein, soit une mastectomie/mastectomie préservant le mamelon ou la peau.
    1. Pour les sujets qui subissent une chirurgie mammaire conservatrice, les marges de l’échantillon réséqué doivent être histologiquement exemptes de tumeur invasive et de carcinome canalaire in situ (CCIS) tel que déterminé par le pathologiste local. Les résections visant à garantir l’absence d’encre sur les marges tumorales sont autorisées. Les sujets dont les marges sont positives pour le carcinome lobulaire in situ (LCIS) sont éligibles sans résection supplémentaire.
    2. Pour les sujets qui subissent une mastectomie/mastectomie avec préservation du mamelon ou de la peau, les marges doivent être exemptes de tumeur résiduelle macroscopique. Il est recommandé que les sujets aient une marge microscopique négative conformément au protocole de pathologie local.
  5. Réalisation d’une biopsie du ganglion sentinelle (GSB) et/ou une dissection des ganglions lymphatiques axillaires (ALND) pour évaluer l’état ganglionnaire pathologique. La ou les dissections ganglionnaires axillaires doivent produire un total d’au moins six ganglions (y compris les ganglions lymphatiques axillaires réséqués au niveau du SLNB plus les ganglions lymphatiques collectés lors de la dissection ganglionnaire axillaire).
  6. Au moins 4 semaines mais pas plus de 12 semaines entre la chirurgie mammaire définitive (ou la dernière chirurgie à visée curative si une résection supplémentaire est nécessaire pour un cancer du sein) et le début du traitement pour la cohorte 1 et pas plus de 12 semaines pour la cohorte 2.
  7. Score TIL évalué de manière centralisée à partir d’un échantillon de tumeur fixé au formol chirurgical et inclus en paraffine (FFPE), à l’aide d’une lame numérique diagnostique colorée H&E, conformément aux directives les plus récentes du groupe de travail international TIL.
  8. La cohorte 1 comprendra des patients âgés de > 40 ans avec 30 % ≤ sTIL < 50 % et ceux âgés 40 ans avec 30% ≤ sTILs < 75%.
  9. La cohorte 2 comprendra les patients âgés de > 40 ans avec des sTIL ≥ 50 % et ceux âgés de ≤ 40 ans avec des sTIL ≥ 75 %.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Ayant reçu une chimiothérapie ou une thérapie ciblée au cours des 12 derniers mois.
  2. A des antécédents de CCIS et/ou de LCIS qui ont été traités par une forme quelconque de thérapie systémique, hormonale ou de radiothérapie au niveau du sein ipsilatéral ; les sujets dont le CCIS/LCIS a été traité uniquement par chirurgie et/ou le CCIS controlatéral traité par radiothérapie sont autorisés à participer à l’étude.
  3. Ayant reçu un traitement antérieur avec un agent anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-PD-L2 ou avec un agent dirigé contre un autre récepteur co-inhibiteur des cellules T (par exemple, CTLA-4, OX-40, CD137).
  4. A un diagnostic d’immunodéficience ou reçoit un traitement chronique aux stéroïdes systémiques (à une dose supérieure à 10 mg par jour d’équivalent prednisone) ou toute autre forme de médicaments immunosuppresseurs (y compris la prednisone, le cyclophosphamide, l’azathioprine, le méthotrexate, la thalidomide et les agents anti-facteur de nécrose tumorale [anti-TNF] alpha) dans les 7 jours précédant l’inclusion.
  5. Greffe antérieure de cellules souches allogéniques ou d’organe solide.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Novembre 2024
Fin estimée des inclusions : Novembre 2026
Nombre de patients à inclure : 345


Coordonnateur de l'étude

Dr Barbara PISTILLI – Gustave Roussy – CLCC Villejuif


Promoteur de l'étude

UNICANCER



Dernière mise à jour le 9 janvier 2025