FREEDOM
Schéma de traitement du myélome multiple en rechute/réfractaire sansdexaméthasone : un essai contrôlé, randomisé en ouvert, de non-infériorité

Phase : III
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie ( Rechute/Réfractaire )

Etablissement(s) participant(s)

Dr Abdelaziz CHAIB

Détails de l'essai

Objectif principal

Déterminer le taux de réponse global (ORR), après six cycles de traitement de rattrapage, évalué selon les critères de l’International Myeloma Working Group (IMWG).


Objectif(s) secondaire(s)

Meilleur taux de réponse global (ORR), défini comme la proportion de sujets ayant obtenu une RC ou une RP selon les critères de l’IMWG, à n’importe quel moment après le traitement de rattrapage.
Temps jusqu’à la progression (TTP).
Survie sans progression définie comme la durée entre la date de la randomisation et la progression de la maladie, selon les critères de l’IMWG, ou le décès, 2 ans après la randomisation.
Survie globale (OS) est définie comme la durée entre la date de la randomisation et le décès, 2 ans après la randomisation.
Incidence des événements indésirables (EI) au cours des 2 années suivant la randomisation.
Qualité de vie (QoL) dans les 2 ans suivant la randomisation.


Résumé / schéma de l'étude

Groupe expérimental « sans dexaméthasone » :
L’administration de la dexaméthasone sera interrompue après les 2 premiers cycles (dans les schémas ICARIA et IKEMA).

Groupe contrôle « dexaméthasone » :
L’administration de la dexaméthasone ne sera pas interrompue (dans les schémas ICARIA et IKEMA).


Critère(s) d'inclusion

  1. Patients adultes (≥ 18 ans).
  2. MM en rechute documenté selon les critères standards.
  3. Tous les patients doivent avoir reçu entre 1 et 3 lignes de traitement antérieures pour le MM (une ligne de traitement est définie comme 2 cycles ou plus de thérapie administrée dans le cadre d’un plan de traitement du MM).
  4. Éligible à l’une des combinaisons approuvées suivantes à base d’anticorps (voir 2.6 pour plus de détails sur l’autorisation EMEA) :
    – Schéma ICARIA: isatuximab, pomalidomide et dexaméthasone.
    – Schéma IKEMA: isatuximab, carfilzomib et dexaméthasone.
  5. Le sujet doit avoir obtenu une réponse (PR ou mieux) au traitement précédent.
  6. Score de performance ECOG de 0, 1 ou 2.
  7. Pour les sujets présentant des toxicités résultant d’un traitement antérieur (y compris la neuropathie périphérique), les toxicités doivent être résolues ou stabilisées.
  8. Consentement éclairé signé.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Contre-indications aux médicaments expérimentaux ou auxiliaires.
  2. Maladie réfractaire ou patient intolérant aux anticorps monoclonaux anti-CD38.
  3. Traitement antérieur selon le schéma ICARIA avec le pomalidomide ou le schéma IKEMA avec le carfilzomib.
  4. Transplantation allogénique de cellules hématopoïétiques (allo-HCT, quel que soit le moment).
  5. Planification d’une greffe de cellules hématopoïétiques avant la progression de la maladie, c’est-à-dire que ces patients ne doivent pas être inclus afin de réduire le fardeau de la maladie avant la greffe.
  6. Antécédents de tumeur maligne (autre que le MM) dans les 3 ans précédant la date de randomisation (les exceptions sont les carcinomes épidermoïdes et basocellulaires de la peau, le carcinome in situ du col de l’utérus, ou une tumeur maligne qui, de l’avis de l’investigateur, est considérée comme guérie avec un risque minimal de récidive dans les 3 ans).
  7. Atteinte méningée connue du MM.
  8. Leucémie plasmocytaire (>2,0 × 109/l de plasmocytes circulants) ou macroglobulinémie de Waldenström ou syndrome POEMS (polyneuropathie, organomégalie, endocrinopathie, protéine monoclonale et altérations cutanées) ou amyloïdose.
  9. Toute condition médicale ou maladie concomitante (par exemple, infection systémique active) susceptible d’interférer avec les procédures ou les résultats de l’étude, ou qui, de l’avis de l’investigateur, constituerait un risque en participant à cette étude.
  10. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée.
  11. Maladie cardiaque cliniquement significative.
  12. Séropositifs pour l’hépatite B avec un test PCR positif
  13. Séropositifs pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) (sauf pour les patients en traitement stable avec une charge virale indétectable) ou l’hépatite C.
  14. Clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min.
  15. Grossesse ou absence de méthode contraceptive efficace pour les femmes en âge de procréer.
  16. Allaitement.
  17. Participation à un autre essai clinique interventionnel.
  18. Incapacité de donner un consentement éclairé par écrit.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Décembre 2024
Fin estimée des inclusions : Décembre 2026
Nombre de patients à inclure : 334


Coordonnateur de l'étude

Pr Mohamad MOHTY – Hôpital Saint Antoine (APHP)


Promoteur de l'étude

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)



Dernière mise à jour le 7 mars 2025