CUPCAKE
Etude randomisée contrôlée évaluant l’efficacité d’une stratégie de surveillance basée sur l’ADN tumoral circulant pour détecter une rechute, chez les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant )

Etablissement(s) participant(s)

Dr Renaud SABATIER

Dr Julien GRENIER

Détails de l'essai

Objectif principal

Evaluer l’efficacité d’une stratégie de surveillance basée sur l’ADNtc, en termes de prévention du risque de décès précoce.


Objectif(s) secondaire(s)

Evaluer l’efficacité de la stratégie de surveillance à l’aide d’autres critères de jugement.

Evaluer l’efficacité de la stratégie de surveillance, en termes de prévalence de patients présentant une altération de l’état général au moment de la rechute.

Evaluer la sécurité du processus de surveillance de l’ADNtc et de la TEP/TDM au 68Ga-FAPI-46.

Evaluer l’impact du processus de surveillance sur la qualité de vie.

Evaluer les résultats chez les patients qui ont présenté une rechute clinique/radiologique au moment de/avant la détection de l’ADNtc.

 

 


Résumé / schéma de l'étude

Pour chaque patient inclus, un test de détection d’ADNc sera effectué dans des échantillons de sang tous les 3 mois, tandis que l’extra-plasma sera mis en banque. Les résultats de l’ADNct seront disponibles dans un délai d’exécution inférieur à 3 semaines. En cas de résultat négatif, les résultats de détection de l’ADNc ne seront pas divulgués aux patients ni aux cliniciens.

Le traitement de première intention ne sera débuté qu’après avoir détecté une rechute métastatique en imaginant : aucun traitement ne sera débuté sur la seule base d’un test ADNc positif.

Si, à tout moment, de l’ADNc est détecté (rechute moléculaire), les patients seront randomisés dans un rapport 1 : 1.

  • Dans le bras expérimental, les patients et leur médecin traitant seront informés de la rechute moléculaire (résultats positifs de détection de l’ADNc). Pour localiser les dépôts métastatiques, il sera proposé aux patients de subir une imagerie corps entier avec TEP-CT au 18F-FDG et 68Ga-FAPI-46-PET-CT, en complément de tout autre bilan jugé pertinent par leur médecin traitant. Si/quand une rechute clinique/radiologique est observée, l’état de performance du patient sera enregistré (objectif secondaire) et les traitements systémiques ou locaux seront décidés par les médecins. Ces traitements pourraient être informés par le paysage génétique de la rechute, évalué par l’ADNc.
  • Dans le bras témoin, les patients et leur médecin traitant ne seront pas informés de la rechute moléculaire et poursuivront la surveillance standard avec un test ADNc répété tous les 3 mois (en aveugle). Au moment du diagnostic clinique/radiologique de rechute, des procédures similaires seront effectuées (18F-FDG PET-CT, 68Ga-FAPI-46-PET-CT et évaluation du paysage génétique tumoral par analyse d’ADNc).

Critère(s) d'inclusion

  1. Age ≥ 18 ans.
  2. Femme.
  3. Cancer du sein triple négatif non métastatique (RE & RP < 10%, HER2).
  4. Evaluation préalable par PET-scanner au 18f-FDG ou scanner thoraco-abdomino-pelvien injecté associé à une scintigraphie osseuse.
  5. Chirurgie d’intention curatrice du cancer du sein triple négatif 1 à 18 mois avant l’inclusion.
  6. Si traitement médical adjuvant, traitement débuté au moins 4 semaines avant l’inclusion.
  7. Tumeur primitive à haut risque : absence de réponse complète pathologique après une chimiothérapie néoadjuvante (RCB I, II ou III) ou, en l’absence de chimiothérapie néoadjuvante, stade IIB-III (c’est-à-dire T2N1, tout T3-T4, tout N2-3) ou toute rechute locorégionale survenant après un cancer du sein antérieur ipsilatéral traité avec un objectif curatif.
  8. Absence de signe de rechute locale ou à distance.
  9. Performance status OMS < 2.
  10. Bloc tumeur FFPE disponible avec cellularité > 10% ou 11 coupes de tissu tumoral avec cellularité > 10%.
  11. Affiliation à un régime de sécurité sociale.
  12. Consentement éclairé signé.
  13. Aptitude à se conformer au protocole de l’étude.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Toute maladie non contrôlée, dysfonctionnement métabolique, résultat d’examen physique ou de laboratoire de biologie médicale ou toute autre affection médicale qui, selon l’avis de l’investigateur, interfère avec les procédures de l’essai.
  2. Antécédents d’une autre tumeur maligne primaire (sauf carcinome basocellulaire, carcinome in situ traité, tumeur maligne de stade I ou II traitée à des fins curative sans preuve de maladie active depuis au moins 5 ans)
  3. Pour l’étape n°2 (randomisation après détection d’ADNtc) : rechute métastatique clinique/radiologique avant la détection de la rechute moléculaire.
  4. Participation à un essai clinique pour un traitement adjuvant expérimental pour lequel les interventions ne sont pas terminées.
  5. Patient sous protection juridique ou privé de liberté.
  6. Patient dont le suivi est difficile.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Juin 2024
Fin estimée des inclusions : Décembre 2026
Nombre de patients à inclure : 450


Coordonnateur de l'étude

Dr François-Clément BIDARD – Institut Curie


Promoteur de l'étude

Institut Curie



Dernière mise à jour le 17 février 2025