KILT
Etude de phase II randomisée non comparative du lacutamab avec GemOx versus GemOx seul chez des patients en rechute/réfractaires atteints d’un lymphome périphérique à cellules T

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie ( Rechute/Réfractaire )
Cibles / marqueurs : KIR3DL2+

Etablissement(s) participant(s)

Dr Borhane SLAMA

Détails de l'essai

Objectif principal

L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement par lacutamab, un médicament expérimental, en association avec la chimiothérapie GemOx, en comparaison avec la chimiothérapie seule.


Résumé / schéma de l'étude

Dans cette étude, un test recherchant le récepteur KIR3DL2 est tout d’abord réalisé pour les patients sollicités, à partir d’une biopsie. Seuls les patients dont les cellules tumorales expriment ce récepteur sont inclus dans l’étude.

Les patients sélectionnés sont répartis par tirage au sort entre deux groupes :
– Dans le premier groupe (Bras expérimental), les patients reçoivent le lacutamab associé à la chimiothérapie GemOx.
Le traitement est prévu pendant 6 cycles de 21 jours. Si le traitement s’avère efficace, le lacutamab est poursuivi seul. Il est alors administré toutes les 4 semaines, jusqu’à un maximum de 2 ans.
– Dans le second groupe (Bras témoin), les patients reçoivent la chimiothérapie GemOx seule.
Le traitement est prévu pendant 6 cycles de 21 jours.

À l’issue du traitement, les patients font l’objet d’une surveillance jusqu’à un maximum de 2 ans.
Le tirage au sort initial est conçu pour que deux fois plus de patients participent au premier groupe par rapport au second.


Critère(s) d'inclusion

1. KIR3DL2-positif avec au moins 1% de positivité des cellules tumorales, avant randomisation, sur la base d’une évaluation centrale par immunohistochimie (IHC).
2. Patients avec PTCL documenté histologiquement :
-PTCL traité prouvé par biopsie défini par les critères de l’OMS 2016 (la biopsie en cas de rechute est recommandée mais pas obligatoire) :
-PTCL-NOS
-PTCL-TFH (AITL, lymphome folliculaire à cellules T, lymphome ganglionnaire périphérique à cellules T avec phénotype TFH)
-ALCL
-ATL : de type aigu ou lymphome
-HSTL
-EATL
-MEITL
-NKT
-ANKL
3. Pour les patients atteints d’ALCL : précédemment traités par brentuximab vedotin.
4. PTCL en rechute/réfractaire après au moins une ligne précédente de schéma de chimiothérapie systémique (pas de latence obligatoire après le traitement précédent).
5. Avec un maximum de 2 lignes antérieures de thérapies systémiques, y compris autogreffe de cellules souches (ASCT est autorisée en première et deuxième ligne et n’est pas comptée comme une ligne unique, même si elle est associée à une thérapie systémique).
6. Maladie bidimensionnellement mesurable définie par au moins un seul ganglion ou tumeur lésion ≥ 1,5 cm évaluée par tomodensitométrie.
7. Consentement éclairé écrit signé avant le dépistage KIR3DL2.
8. Consentement éclairé écrit signé avant la randomisation.
9. Âgé de 18 ans ou plus sans limite d’âge supérieure, à la randomisation.
10.Statut de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) 0 à 3 avant le traitement de préphase (le cas échéant) et 0 à 2 avant la randomisation.
11. Espérance de vie minimale de 3 mois.
12. Les femmes en âge de procréer (FCBP) doivent accepter d’utiliser méthode contraceptive* à partir de C1D1, pendant toute la période d’étude, pendant les interruptions de dose, et pendant 9 mois après les derniers traitements de l’étude.
13. FCBP doit avoir un test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 28 jours précédant C1D1.
14. Patients de sexe masculin et leur partenaire ( FCBP) doit accepter d’utiliser deux formes fiables de contraception (préservatif pour les hommes et méthode hormonale pour les partenaires) à partir de C1D1, pendant toute la période d’étude, pendant les interruptions de dose, et pendant 9 mois après les derniers traitements de l’étude Espérance de vie minimale de 3 mois.


Critère(s) de non-inclusion

1. Patients avec infection COVID-19 active (dernière PCR positive < 2 semaines avant randomisation).
2. Patients sous immunothérapie ou chimiothérapie, sauf corticoïdes de courte durée en monothérapie à dose équivalente cumulée de prednisone ≤ 1mg/kg/jour, pendant 7 jours consécutifs, dans les 3 semaines précédant la première administration du médicament à l’étude (C1D1) ; ou traitement de préphase administré à la discrétion de l’investigateur avant la randomisation et pendant 3 semaines maximum (glucocorticoïdes, vepesid (VP16), cyclophosphamide, vincristine et prednisone (COP)).
3. Traitement antérieur par Gemcitabine ou Oxaliplatine.
4. Utilisation de tout traitement expérimental anti-cancéreux dans les 6 semaines avant la randomisation.
5. Contre-indication à tout médicament contenu dans le schéma thérapeutique de l’étude.
6. Greffe allogénique antérieure de cellules hématopoïétiques.
7. Bilan :
-Nombre absolu de neutrophiles (NAN) < 1 G/L, sauf si la neutropénie est liée au PTCL
-Numération plaquettaire < 75 G/L, sauf si la thrombopénie est liée au PTCL
-Phosphatases alcalines > 2,5 x limite supérieure de la normale (LSN)
-Glutamoyl-oxaloacétate transférase (SGOT)/Alanine aminotransférase (AST) ou Glutamate pyruvate transaminase (SGPT)/Alanine aminotransférase (ALT) > 2,5 x LSN
-Bilirubine > 1,5 x LSN, à moins que SGOT/AST et SGPT/ALT > 2,5 x LSN ou bilirubine élevée en raison d’un PTCL ou d’une hémolyse
-Clairance de la créatinine calculée (MDRD ou Cockcroft) < 40 ml/min
8. Toute atteinte cardiovasculaire significative : maladie cardiaque de classe III ou IV de la New York Heart Association (NYHA), hypertension artérielle non contrôlée, angor instable, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral au cours des 6 dernières mois à compter de la randomisation et arythmie cardiaque au cours des 3 derniers mois à compter de la randomisation.
9. Maladie intercurrente cliniquement significative non contrôlée, y compris, mais sans s’y limiter, le diabète, les infections actives en cours. Les patients recevant des antibiotiques pour des infections sous contrôle peuvent être inclus dans l’étude 10. Tumeurs malignes concomitantes ou antécédents de tumeurs malignes autres que lymphomes, sauf si le sujet est indemne de maladie depuis ≥ 2 ans, à l’exception d’un carcinome épidermoïde cutané ou basocellulaire à un stade précoce, cancer localisé de la prostate.


Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Juin 2021
Fin estimée des inclusions : Janvier 2025
Nombre de patients à inclure : 141


Coordonnateur de l'étude

Pr Franck MORSCHHAUSER

The Lymphoma Academic Research Organisation – LYSARC


Promoteur de l'étude

The Lymphoma Academic Research Organisation  (LYSARC)



Dernière mise à jour le 15 juillet 2024