IFCT 2401 - SPORADIC
Etude de phase II randomisée, multicentrique, ouverte, évaluant l’efficacité et la tolérance de l’immunochimiothérapie et de la radiothérapie hypofractionnée séquentielle et chez des patients fragiles ou âgés avec un Cancer du Poumon Non à Petites Cellules de stade III non résécable
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant , Localement avancée / Non résécable )
Etablissement(s) participant(s)
Pr Laurent GREILLIER
Dr Nicolas POUREL
Détails de l'essai
Objectif principal
Déterminer l’efficacité d’une stratégie séquentielle (chimio-immunothérapie néoadjuvante avant une radiothérapie hypofractionnée) chez des patients présentant un cancer du poumon non à petites cellules de stade III mesurée par la survie sans progression (PFS).
Objectif(s) secondaire(s)
Evaluer l’efficacité de la stratégie séquentielle mesurée par les taux de réponse et de contrôle de la maladie, la PFS à 12, 18 et 36 mois et la survie globale à 12, 18 et 36 mois.
Evaluer la tolérance de chimio-immunothérapie néoadjuvante avant radiothérapie hypofractionnée.
Evaluer l’impact du traitement néoadjuvant sur la fonction respiratoire.
Evaluer la qualité de vie des patients recevant la chimio-immunothérapie néoadjuvante avant radiothérapie hypofractionnée.
Résumé / schéma de l'étude
Critère(s) d'inclusion
- Patient ayant signé et daté un formulaire de consentement éclairé écrit approuvé conformément aux directives réglementaires et institutionnelles. Ce consentement doit être obtenu avant la réalisation de toute procédure liée au protocole qui ne fait pas partie de la pratique courante.
- Patient désireux et capable de se conformer aux visites prévues, au programme de traitement et aux tests de laboratoire.
- Âge ≥ 18 ans.
- CPNPC localement avancé confirmé histologiquement ou cytologiquement, stade IIIA non résécable, IIIB ou IIIC selon la 8ème classification TNM, UICC 2015.
- Patient âgé de plus de 70 ans avec un Performance status ECOG PS (Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status) de 0 à 1.
Ou
Patient âgé de moins de 70 ans avec un ECOG PS de 0 à 1 et un score ≥ 3 selon les critères de comorbidité de Charlson ou un ECOG PS 2. - Patient éligible à un traitement par radio-chimiothérapie séquentielle validé par un comité multidisciplinaire.
- Maladie mesurable selon le RECIST 1.1
- Fonction respiratoire :
- VEMS ≥ 40 % de la valeur théorique
- DLCO ≥ 40 %
- Fonction médullaire :
- Neutrophiles ≥ 1,5.109/L
- Plaquettes ≥ 100.109/L
- Hémoglobine ≥ 9 g/dl
- Fonction rénale et hépatique :
- Clairance de la créatinine estimée ≥ 45 ml/min
- Bilirubine ≤ 1,5 x ULN
- AST et ALT ≤ 3 x ULN
- Albumine ≥ 28g/dl
- Patient bénéficiant d’une couverture nationale d’assurance maladie.
- Méthode efficace de contraception pendant le traitement et pendant les 6 mois suivant la dernière dose pour les patientes en âge de procréer ainsi que pour les hommes sexuellement actifs avec une femme en âge de procréer.
Critère(s) de non-inclusion
- Immunothérapie ou chimiothérapie contre-indiquée.
- Eligibilité à un traitement par radio-chimiothérapie concomitante validé par un comité multidisciplinaire.
- CPNPC de stade I ou II.
- Traitement par anti-PD1/PDL1, anti-CTLA, ou une autre immunothérapie ou une chimiothérapie pour le CPNPC ayant déjà été reçu.
- Histologie autre que le CPNPC primitif.
- Mutation activatrice de l’EGFR ou une translocation ALK ou ROS1.
- CPNPC métastatique, y compris au niveau cérébral.
- Non-éligibilité à une radiothérapie curative (extension tumorale, contraintes de dose prévisibles ne pouvant être respectées).
- Comorbidités sévères non contrôlées ou maladies intercurrentes sévères : syndrome coronarien aigu datant de moins de 3 mois, angor instable, insuffisance cardiaque avec une FEVG ≤30%, hypertension non contrôlée, cirrhose Child B ou C, sepsis sévère, myocardite ou toute autre pathologie active qui contre-indiquerait la chimiothérapie, l’immunothérapie ou la radiothérapie selon l’avis de l’investigateur.
- Perte de poids ≥15% du poids corporel total dans les 6 derniers mois.
- PS supérieur à 2.
- Maladie auto-immune active. Antécédents de maladie auto-immune incluant myasthénie, syndrome de Guillain-Barré, lupus érythémateux, syndrome des antiphospholipides, granulomatose de Wegener, glomérulonéphrite, maladie inflammatoire de l’intestin, vascularite, sarcoïdose, uvéite. Les pathologies thyroïdiennes auto-immunes sous traitement substitutif ainsi que le diabète de type 1 sous insuline sont autorisés.
- Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumopathie organisée ou de signes de pathologie pulmonaire interstitielle active au scanner.
- Traitement immunosuppresseur reçu dans les 28 jours et corticostéroïdes > 10mg/jour de prednisone ou équivalent reçu dans les 7 jours précédant le début de la chimiothérapie à l’exception de l’hydrocortisone en cas d’insuffisance surrénale ou de maladie hypophysaire qui n’est pas considérée comme une thérapie immunosuppressive.
- Infection chronique active incluant la tuberculose, le VIH, l’hépatite B (HBsAg positif) ou C. Les patients ayant des antécédents d’hépatite B guérie (Ac anti HBc et absence d’antigène HBs négatif) sont éligibles. En cas d’hépatite C (Ac anti-VHC), les patients sont éligibles si la PCR du VHC est négative.
- Infections graves (y compris infection par covid-19) dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude, y compris, mais sans s’y limiter, une hospitalisation pour des complications d’une infection, une bactériémie ou une pneumonie grave.
- Antécédents de cancer datant de moins de 3 ans ou évolutif (à l’exception du carcinome basocellulaire de la peau et du carcinome in situ de l’utérus).
- Antécédents de radiothérapie thoracique.
- Vaccin vivant atténué reçu dans les 28 jours précédant le début de la chimiothérapie.
- Antécédents de transplantation d’organe ou de moelle osseuse.
- Intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement.
- Participation simultanée à un autre essai thérapeutique.
- Grossesse ou allaitement.
- Majeurs protégés (sous tutelle ou curatelle).
- Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l’étude (pour des raisons géographiques, sociales et/ou physiques).
- Incapacité à comprendre l’étude.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Janvier 2025
Fin estimée des inclusions : Septembre 2028
Nombre de patients à inclure : 152
Information(s) complémentaire(s)
Prélèvements tissulaires
Les biopsies réalisées au moment du diagnostic et, si elles sont disponibles, les biopsies réalisées au moment de la progression seront collectées.
Prélèvements sanguins
Des échantillons sanguins seront prélevés à l’inclusion, après la chimiothérapie ou l’immunochimiothérapie, 3 mois après la radiothérapie et au moment de la progression. Trois tubes cell-Free DNA de 10ml seront prélevés à chaque point de prélèvement.
Coordonnateur de l'étude
Pr Sébastien THUREAU – Centre Henri Becquerel – CLCC Rouen
Promoteur de l'étude
Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT)