REDUCE
Etude de phase II, prospective, non randomisée, à un seul bras et multicentrique visant à évaluer l’activité et la sécurité du traitement avec 4 cycles (au lieu de 6) de chimiothérapie (platine (cisplatine ou carboplatine) et 5-fluorouracile) en association avec le pembrolizumab pour le traitement de première intention du carcinome épidermoïde de la tête et du cou CPS PD-L1 positif récurrent ou métastatique

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Localement avancée / Non résécable , Métastatique / Rechute )
Cibles / marqueurs : PDL1

Etablissement(s) participant(s)

Dr Esma SAADA-BOUZID

Pr Sébastien SALAS

Détails de l'essai

Objectif principal

Taux de réponse objective.


Objectif(s) secondaire(s)

Taux de réponse objective à 6 mois.
Survie sans progression.
Survie globale.


Résumé / schéma de l'étude

Expérimental : Patient atteint d’un carcinome épidermoïde métastatique ou récurrent PD-L1-positif de la tête et du cou.


Critère(s) d'inclusion

  1. Âge ≥ 18 ans au jour de la signature du consentement éclairé.
  2. Diagnostic de carcinome épidermoïde de la tête et du cou récidivant ou métastatique prouvé histologiquement et non accessible au traitement à visée curative.
  3. Les patients ne doivent pas avoir reçu de traitement systémique antérieur administré dans le contexte d’une maladie récurrente ou métastatique.
  4. Si le patient a reçu une chimiothérapie avec un sel de platine dans le cadre d’un traitement multimodal d’une maladie localement avancée, celle-ci doit être terminée au moins 6 mois avant la signature du consentement.
  5. Les localisations de tumeurs primaires éligibles sont l’oropharynx, la cavité buccale, l’hypopharynx et le larynx. Les sujets ne peuvent pas avoir de site tumoral primaire (n’importe quelle histologie) dans le nasopharynx, les sinus, la cavité nasale, les glandes salivaires ou la peau.
  6. Score positif combiné documenté (CPS) PD-L1 ≥ 1 (déterminé selon les pratiques locales de chaque centre) Remarque : le score CPS peut être réalisé sur une nouvelle biopsie ou sur un échantillon tumoral archivé, sans limitation de date.
  7. Avoir une maladie mesurable au scanner selon RECIST 1.1 tel que déterminé par l’investigateur. Les lésions tumorales situées dans une zone préalablement irradiée sont considérées comme mesurables si une progression a été démontrée dans ces lésions.
  8. Avoir un indice de performance de 0 ou 1 sur l’échelle de performance ECOG.
  9. Démontrer une fonction organique adéquate telle que définie dans le protocole.
  10. Avoir les résultats du test de statut HPV pour les cancers de l’oropharynx définis comme un test immunohistochimique p16 (IHC) (déterminé selon les pratiques locales de chaque centre). Remarque : Les cancers de la cavité buccale, de l’hypopharynx et du larynx ne nécessitent pas de test VPH par p16 IHC car, par convention, ces localisations tumorales sont supposées être négatives pour le VPH.
  11. Les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse négatif dans les 72 heures précédant recevoir la première dose du traitement à l’étude.
  12. Les femmes en âge de procréer doivent être disposées à suivre au moins une méthode de contraception ou à être chirurgicalement stériles, ou à s’abstenir de toute activité hétérosexuelle pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 4 mois pour le pembrolizumab, 6 mois pour le carboplatine et le 5-fluorouracile, et 7 mois. ,5 mois pour le cisplatine après la dernière dose du traitement à l’étude respectivement pour chaque molécule. Les sujets en âge de procréer sont ceux qui n’ont pas été stérilisés chirurgicalement et qui ont eu leurs règles au cours des 12 derniers mois. Remarque : L’abstinence est acceptable s’il s’agit du mode de vie habituel du sujet et de sa méthode de contraception préférée.
  13. Les sujets masculins doivent accepter d’utiliser au moins une méthode de contraception pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 180 jours après la dernière dose du traitement à l’étude. Remarque : L’abstinence est acceptable s’il s’agit du mode de vie habituel du sujet et de sa méthode de contraception préférée.
  14. Consentement éclairé écrit signé.
  15. Patient capable de participer et disposé à donner son consentement éclairé avant l’exécution de toute procédure liée à l’étude et à se conformer au protocole de l’étude.
  16. Patient affilié à une assurance maladie sociale en France.

Critère(s) de non-inclusion

  1. A une maladie accessible au traitement local à visée curative.
  2. A une maladie évolutive dans les six mois suivant la fin du traitement primaire à visée curative, si ce traitement comprenait un traitement systémique au sel de platine.
  3. Présente un déficit complet en enzyme DPD, suggéré par une uracilemie > 150 ng/mL.
  4. Présente une contre-indication à l’utilisation à dose complète d’un sel de platine, du 5-fluorouracile ou du pembrolizumab, de l’avis de l’investigateur (les réductions de dose au cycle 1 ne sont pas autorisées, sauf en cas d’adaptation du 5-FU due à une DPD partielle carence); l’investigateur doit se référer au RCP des produits utilisés dans cet essai (carboplatine, cisplatine, 5-fluorouracile et pembrolizumab).
  5. Le patient ne doit pas avoir reçu d’antibiotiques dans les 14 jours précédant son inclusion dans l’essai.
  6. A reçu une radiothérapie (ou un autre traitement non systémique) dans les 2 semaines précédant l’inclusion.
  7. Le sujet n’a pas complètement récupéré (c.-à-d. ≤ Grade 1) suite à des événements indésirables dus à un traitement précédemment administré. Remarque : Les sujets présentant une neuropathie ≤ Grade 2, une alopécie ≤ Grade 2 ou des valeurs de laboratoire ne dépassant pas les limites du tableau 1 (voir le protocole) font exception à ce critère et peuvent être éligibles à l’étude. Remarque : Si le sujet a subi des chirurgicale, ils doivent s’être suffisamment remis de la toxicité et/ou des complications de l’intervention avant de commencer le traitement.
  8. Participe actuellement et reçoit un traitement à l’étude, ou a participé à une étude sur un agent expérimental, ou utilisé un dispositif expérimental, dans les 4 semaines précédant la première dose de traitement. Remarque : La participation à la phase de suivi d’une étude précédente est autorisée (si le patient ne reçoit plus de traitement dans cette étude).
  9. A une espérance de vie inférieure à 3 mois et/ou a une maladie qui évolue rapidement (par exemple, saignement tumoral, douleur tumorale incontrôlée) de l’avis de l’investigateur.
  10. A un diagnostic d’immunodéficience ou reçoit une corticothérapie systémique > 10 mg/jour d’équivalent prednisone ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose du traitement d’essai. L’utilisation de corticostéroïdes comme prémédication pour les réactions allergiques (par exemple, produit de contraste IV) ou comme gestion prophylactique des événements indésirables liés aux chimiothérapies spécifiées dans le protocole est autorisée.
  11. A un diagnostic de deuxième cancer diagnostiqué et/ou traité dans les 5 ans précédant l’inclusion, à l’exception de : carcinome basocellulaire de la peau réséqué de manière curative, carcinome épidermoïde de la peau réséqué de manière curative, cancer du col de l’utérus in situ réséqué de manière curative et cancer du col de l’utérus réséqué de manière curative. cancer du sein in situ. Remarque : La période de 5 ans ne s’applique pas au cancer pour lequel le sujet est inscrit à l’essai.
  12. Présente des métastases actives connues du système nerveux central (SNC) et/ou une méningite carcinomateuse. Remarque : les sujets présentant des métastases cérébrales précédemment traitées peuvent participer à condition qu’ils soient stables (sans preuve de progression par imagerie utilisant la même modalité d’imagerie pour chaque évaluation, IRM ou TDM) pendant au moins 4 semaines avant la première dose du traitement d’essai. et sans symptômes neurologiques, ne présentent aucun signe de métastases cérébrales nouvelles ou évolutives et n’utilisent pas de stéroïdes > 10 mg/jour d’équivalent prednisone pendant au moins 7 jours avant l’inclusion à l’étude. Cette exception ne couvre pas la méningite carcinomateuse qui est exclue quelle que soit la situation clinique.
  13. Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années (c’est-à-dire avec l’utilisation de corticostéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs). Les thérapies de substitution (par exemple : thyroxine, insuline ou corticothérapie physiologique de substitution en cas d’insuffisance surrénalienne ou hypophysaire, etc.) ne sont pas considérées comme une forme de traitement systémique.
  14. A subi une allogreffe de tissus/organes solides ou une allogreffe hématopoïétique.
  15. A des antécédents ou a une pneumonie non infectieuse nécessitant des corticostéroïdes.
  16. Présente une infection active nécessitant un traitement anti-infectieux systémique.
  17. A des antécédents ou des preuves actuelles d’une condition, d’une thérapie ou d’une anomalie de laboratoire qui pourrait interférer avec les résultats de l’essai ou avec la participation du sujet pendant toute la durée de l’essai, ou n’est pas dans le meilleur intérêt du sujet de participer à l’avis de l’enquêteur.
  18. Est enceinte ou allaitante, ou prévoit de concevoir ou d’avoir des enfants pendant la durée prévue de l’essai, en commençant la visite de dépistage jusqu’à 4 mois pour le pembrolizumab, 6 mois pour le carboplatine et le 5-fluorouracile et 7,5 mois pour le cisplatine après le dernière dose du traitement à l’étude respectivement pour chaque molécule.
  19. A déjà reçu un traitement par un agent anti-PD-1 ou anti-PD-L1 pour le traitement du cancer pour lequel le patient est inclus dans l’essai, que ce soit dans le cadre du traitement primaire ou dans le cadre de la rechute.
  20. A des antécédents connus d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
  21. A une hépatite B ou C active connue.
  22. A reçu un vaccin vivant dans les 30 jours précédant le début prévu du traitement à l’étude.
  23. A des antécédents connus d’hypersensibilité au fluorouracile, au carboplatine, au cisplatine ou au pembrolizumab ou à l’un de leurs excipients, selon les RCP de ces produits.
  24. Pour le patient recevant le traitement par 5-fluorouracile : présente une maladie cardiaque active cliniquement significative ou un infarctus du myocarde dans les 6 mois ; a reçu récemment ou a un traitement concomitant par la brivudine (4 semaines avant ou après le 5-FU).
  25. Pour le patient recevant le traitement par cisplatine : a une neuropathie provoquée par le cisplatine, a un problème d’audition, a un traitement par phénytoïne à visée prophylactique.
  26. Pour les patients recevant le traitement par pembrolizumab : a des antécédents de maladie cardiaque incontrôlée ou symptomatique.
  27. Toute situation psychologique, familiale, géographique ou sociale, selon le jugement de l’investigateur, empêchant potentiellement l’obtention d’un consentement éclairé ou le respect de la procédure d’étude.
  28. Patient ayant perdu sa liberté par sentence administrative ou judiciaire ou bénéficiant d’une protection juridique (curatelle et tutelle, protection de la justice). 

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Octobre 2024
Fin estimée des inclusions : Septembre 2030
Nombre de patients à inclure : 86


Coordonnateur de l'étude

Dr Marion ROLLAND – Institut Claudius Regaud – CLCC Toulouse


Promoteur de l'étude

Institut Claudius Regaud – CLCC Toulouse



Dernière mise à jour le 20 février 2025