CAPPA
Etude de phase II, visant à évaluer l’association CAPécitabine et Pembrolizumab en tant que thérapie post-opératoire Adjuvante pour le cancer du sein triple négatif avec maladie résiduelle après une chimio-immunothérapie néoadjuvante

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : A venir
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant )

Etablissement(s) participant(s)

Détails de l'essai

Objectif principal

Le critère d’évaluation principal est la survie sans maladie.


Objectif(s) secondaire(s)

Survie globale.
Tolérance.


Résumé / schéma de l'étude


Critère(s) d'inclusion

  1. Le patient doit avoir signé un consentement éclairé écrit avant toute procédure spécifique à l’essai. Lorsque le patient est physiquement incapable de donner son consentement écrit, une personne de confiance de son choix, indépendante de l’investigateur ou du promoteur, peut confirmer par écrit le consentement du patient.
  2. Sujet ≥ 18 ans le jour de la signature du formulaire de consentement éclairé.
  3. TNBC histologiquement prouvé défini comme suit :
    1. Négativité du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) (critères de l’American Society of Clinical Oncology et du College of American Pathologists (ASCO/CAP))
    2. ET moins de 10 % des cellules colorées par immunohistochimie pour le récepteur des œstrogènes et le récepteur de la progestérone.
  4. Patients TNBC précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante standard avec un minimum de 6 cycles d’immunochimiothérapie contenant du pembrolizumab, selon le traitement standard (et l’étiquette du pembrolizumab) et des anthracyclines et/ou des taxanes (avec/sans carboplatine). D’autres médicaments peuvent être acceptables après discussion avec le promoteur (à l’exclusion de la capécitabine).
  5. Résection complète de la ou des tumeurs mammaires (et de tout ganglion lymphatique envahi) ;
  6. Aucune réponse pathologique complète, définie comme la charge résiduelle du cancer (RCB) de classe I, II ou III (selon l’évaluation locale) ; Remarque : la population finale recrutée ne contiendra pas plus de 25 % de patients avec une réponse RCB I.
  7. Bloc tumoral représentatif disponible, fixé au formol et inclus en paraffine à partir d’un spécimen chirurgical avec son rapport histologique.
  8. Statut de performance du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) ≤ 2.
  9. Fonction adéquate des organes et de la moelle osseuse. Tous les tests de dépistage en laboratoire doivent être effectués dans les 28 jours précédant la randomisation.
  10. Résolution au moins au grade 1 de toutes les toxicités aiguës des traitements antérieurs, y compris la toxicité liée au système immunitaire due au pembrolizumab, à l’exception de l’alopécie, des endocrinopathies liées au système immunitaire recevant un traitement hormonal substitutif et du degré ≤ 2 de la toxicité neuropathique qui sont autorisés.
  11. Période minimale/maximale pour les traitements antérieurs (c.-à-d. délai minimal entre la dernière dose du traitement précédent et la dose 1 du cycle 1 (C1D1) : chirurgie mammaire (la plaie doit avoir cicatrisé avant C1D1) ≥ 2 semaines (maximum 10 semaines) ; dernière injection de pembrolizumab ≥ 3 semaines.
  12. Les femmes en âge de procréer doivent avoir un test de grossesse sérique négatif dans les 7 jours précédant C1D1. Les femmes en âge de procréer et les patients masculins doivent accepter d’utiliser 1 forme efficace de contraception à partir du moment du test de grossesse négatif jusqu’à 6 mois après la dernière dose de médicaments à l’étude.
  13. Le patient doit être capable et disposé à se conformer aux visites d’étude et aux procédures conformément au protocole.
  14. Les patients doivent être couverts par l’assurance maladie française.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Preuve radiologique ou clinique d’une maladie métastatique documentée par imagerie ou examen clinique effectué pendant la période de dépistage.
  2. A reçu de la capécitabine ou d’autres inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) que le pembrolizumab dans le schéma de chimiothérapie néoadjuvante (NAC).
  3. A une tumeur maligne supplémentaire connue, à l’exception du carcinome basocellulaire de la peau, du carcinome épidermoïde de la peau ou du cancer du col de l’utérus in situ ou d’une tumeur maligne précédemment traitée sans signe de maladie depuis ≥ 2 ans.
  4. Présente une contre-indication à poursuivre le traitement par pembrolizumab conformément au résumé respectif des caractéristiques du produit (SmPC), y compris l’hypersensibilité connue.
  5. Evénement indésirable antérieur lié au système immunitaire de tout grade dû au pembrolizumab ayant entraîné l’arrêt définitif du pembrolizumab.
  6. Présente une contre-indication au traitement par la capécitabine selon le RCP.
  7. Déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).
  8. Exiger l’utilisation de l’un des traitements interdits suivants pendant la période de traitement de l’étude :
    1. Toute thérapie anticancéreuse expérimentale autre que le traitement spécifié dans le protocole.
    2. Toute chimiothérapie concomitante, immunothérapie, biologique pour le traitement du cancer, autres que celles indiquées dans le protocole.
  9. Femmes enceintes ou femmes qui allaitent.
  10. Patients refusant ou incapables de se conformer au suivi médical requis par l’essai pour des raisons géographiques, familiales, sociales ou psychologiques.
  11. Les personnes privées de liberté ou sous tutelle ou garde à vue.
  12. Participation à un autre essai thérapeutique dans les 30 jours précédant la randomisation.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Janvier 2025
Fin estimée des inclusions : Juin 2026
Nombre de patients à inclure : 220


Coordonnateur de l'étude

Dr Delphine LOIRAT

Institut Curie – CLCC Paris

 


Promoteur de l'étude

UNICANCER



Dernière mise à jour le 13 mars 2025