OPTILIVER
Effet d’un protocole individualisé d’optimisation du débit cardiaque peropératoire guidé par le monitorage des indices dynamiques de précharge dépendance sur les complications postopératoires en chirurgie hépatique majeure pour cancer primitif hépatique ou d’origine métastatique

Phase : Sans
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant , Chirurgie )

Etablissement(s) participant(s)

Dr Caroline GOUARNE

Dr Alexandre MARILLIER

Détails de l'essai

Objectif principal

Evaluation de la stratégie d’optimisation du débit cardiaque sur la survenue de complications postopératoires.


Résumé / schéma de l'étude

Expérimental : Optimisation du débit cardiaque par apport eau-électrolyte de base.
Optimisation du débit cardiaque par apport eau-électrolyte de base de 1 ml/kg/h par Ringer Lactate® et face à toute diminution de plus de 10% de la VES par rapport à la VES de référence, atteinte d’une optimisation de la précharge par administration de 250 ml de Ringer Lactate® avec renouvellement jusqu’à correction du VES.

Bras de commande : Augmentation de l’apport hydro-électrolytique de base de 6 ml/kg/h par le Ringer Lactate® et compensation 1:1 des pertes sanguines par des cristalloïdes de même nature.


Critère(s) d'inclusion

  1. Âge ≥ 18 ans.
  2. Signature du consentement.
  3. Tout patient devant subir une chirurgie hépatique majeure (≥ 3 segments) programmée par laparotomie, pour cancer hépatique primitif ou métastases secondaires.
  4. Affiliation au régime  »Sûreté nationale » ou bénéficiaire de ce régime.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Chirurgie d’urgence.
  2. Cirrhose : selon disponibilité des résultats d’imagerie CT et/ou IRM, examen clinique, Biologie (PT, Bilirubine) ou résultats histologiques (biopsies préopératoires sur foie sain).
  3. Hypertension portale : selon la disponibilité des données d’imagerie, antécédents de varices œsophagiennes.
  4. Contre-indication à la pose d’un outil de suivi des indices hémodynamiques dynamiques (cas des varices oesophagiennes pour le Doppler oesophagien par exemple).
  5. Tumeurs bénignes.
  6. Actes associés programmés au même temps opératoire (hors chirurgie hépatique) : résection digestive associée programmée (colorectale ou pancréatique), Laparoscopie,
  7. Transplantation hépatique.
  8. Femme enceinte ou susceptible de l’être (sans contraception efficace) ou allaitante.
  9. Personne en situation d’urgence, personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale (majeur sous tutelle, curatelle ou protection légale), ou incapable d’exprimer son consentement.
  10. Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l’essai pour des raisons géographiques, sociales ou psychologiques.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Février 2022
Fin estimée des inclusions : Mars 2026
Nombre de patients à inclure : 186


Coordonnateur de l'étude

Dr Jean-Manuel DE GUIBERT

Institut Paoli-Calmettes – CLCC Marseille


Promoteur de l'étude

Institut Paoli-Calmettes – CLCC Marseille



Dernière mise à jour le 19 juillet 2024