Le Dispositif Spécifique Régional du Cancer pour les régions de Paca et de Corse

Le 1er Plan cancer (2003-2007), a créé dans chaque région de France un Réseau Régional de Cancérologie (RRC) dans le but de mettre en place les conditions d’une coordination systématique des acteurs de cancérologie. En 2019, conformément aux attentes du 3e Plan cancer 2014-2019, les missions des Réseaux Régionaux de Cancérologie évoluent via l’Instruction N°DGOS/R3/INCA/2019/248 du 02 décembre 2019. En 2021, les RRC deviennent les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer (DSRC) grâce au Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021 relatif aux dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux.

Ainsi, le DSRC OncoPaca-Corse en tant qu’association loi 1901, est une structure de coordination et d’expertise en cancérologie adulte auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) de Paca et de Corse, qui le financent. Le DSRC constitue également un appui pour le réseau RHéOP dans les champs de la cancérologie pédiatrique et des adolescents-jeunes adultes (AJA).

Objectif principal : permettre aux patients un accès à une prise en charge globale de qualité et contribuer à l’harmonisation et à la qualité des soins en cancérologie.

Les membres du DSRC OncoPaca-Corse

Le DSRC OncoPaca-Corse réunit plus d’une centaine de membres (personnes morales) sur les régions Paca et Corse. Ces membres sont répartis en 10 collèges et se réunissent chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les structures membres

– Les établissements de santé autorisés par leur Agence Régionale de Santé à pratiquer les soins en cancérologie (établissement de santé privés, publics, ESPIC, CHU et CLCC)
– Les établissements de santé associés à un titulaire de l’autorisation de la modalité « traitement médicamenteux systémiques du cancer »
– Des établissements de santé participant au diagnostic, au suivi des patients, à la prise en charge en soins oncologiques de support, ainsi qu’aux soins de suite en cancérologie
– Des structures régionales de coordination ou/et d’organisation des soins
– Des structures de soins de et/ou de coordination des soins de proximité
– Des associations représentatives des usagers et des patients, dont l’objet concerne la lutte contre le cancer

La gouvernance du DSRC OncoPaca-Corse

L’association OncoPaca-Corse dispose d’un Conseil d’Administration dont les membres issus des différents collèges sont élus lors de l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans. Parmi ces membres du Conseil d’Administration, 10 membres sont élus pour composer le Bureau. Le rôle du Bureau est de superviser le fonctionnement de l’Association.

L’équipe de coordination du DSRC OncoPaca-Corse

Dernière modification le 12 Juil 2024

S'abonner à nos newsletters