Onco-Hématologie

Septembre rouge : mois de sensibilisation aux cancers du sang

Posté le : 09/09/2025

Chaque année en France, les cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes et autres hémopathies malignes), touchent environ 45 000 personnes, soit près de 12 % des nouveaux cas de cancer. Souvent invisibles et peu médiatisés, ces cancers nécessitent des traitements lourds comme les chimiothérapies intensives, les greffes de moelle osseuse ou encore les thérapies innovantes telles que les CAR-T cells.

Le mois de septembre a été choisi pour mettre en lumière ces maladies, souvent méconnues ou mal comprises. Il s’agit de libérer la parole autour des hémopathies, de lutter contre les idées reçues et de promouvoir la recherche et l’accompagnement. L’association Vivre avec une NMP (néoplasies myéloprolifératives) est à l’origine de cette campagne en France.

Déploiement de la campagne 2025

En 2025, Septembre Rouge devient une mobilisation d’envergure nationale et internationale :

  • Des actions de sensibilisation pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, en Suisse et au Burkina Faso, grâce à l’implication de patients et professionnels sur place
  • Une carte interactive permettant de suivre en temps réel les mobilisations locales sur le site de Vivre avec une NMP.
  • De nombreux événements locaux : forums, journées d’information, tables rondes, marches, ciné-débats, sensibilisation en établissement, etc.
Engagement des établissements de santé régionaux : Septembre Rouge près de chez vous

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, plusieurs établissements se mobilisent dans le cadre de Septembre Rouge :

  • Hôpital l’Archet de Nice
  • Hôpital de la Conception (Marseille)
  • Hôpitaux Universitaires de Marseille – La Timone
  • Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

Ces structures participent à la campagne nationale en relayant les actions de sensibilisation et d’information dédiées aux cancers du sang. L’ensemble des initiatives locales est à retrouver sur le site de l’association Vivre avec une NMP.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters