Septembre en or : campagne de sensibilisation du CHU de Nice et événements régionaux
Posté le : 05/09/2023
SEPTEMBRE EN OR AVEC LE CHU DE NICE
A l’occasion de Septembre en or, mois de lutte contre les cancers pédiatriques, le CHU de Nice se mobilise.
Enfance et Cancer : 2 mots qui ne devraient jamais être associés. Pourtant, chaque année en France, près de 2000 enfants se battent contre un cancer. Les taux de guérison ont considérablement progressé en 20 ans, mais cette maladie reste néanmoins la deuxième cause de mortalité des enfants de plus d’un an. Et pour ceux qui guérissent, des séquelles parfois majeures les pénalisent tout le reste de leur vie. A cette occasion, le CHU de Nice se mobilise et organise une opération de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé ainsi que de soutien aux enfants atteints de cancers pédiatriques. Une action portée par le centre de coordination en cancérologie (3C) et le service d’onco-hématologie pédiatrique depuis 2022.
Voici le programme complet des actions menées afin de sensibiliser le grand public, les professionnels et de soutenir les enfants malades hospitalisés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique et leur famille :
Mercredi 6 septembre
Amène ton doudou, 15h-16h, Service onco hématologie pédiatrique, L’Achet 2
– Découverte du travail des musiciens de l’Opéra de Nice pour les enfants hospitalisés
– Cibles : presse, enfants hospitalisés (non ouvert au public)
– Partenaires : Ville de Nice (co organisateur), Opéra, association Indigo
Jeudi 7 septembre
Stands d’animations et d’informations 10h-15h30, dans le hall de l’Archet 2
– Les animations : photobooth , clowns, massages, réalité virtuelle, jeu de l’oie, présentation des activités physiques adaptées (APA), jeu « quizz box », présentation de la scolarité à l’hôpital, exposition de l’arbre d’empreintes réalisé par les enfants hospitalisés, atelier de stylisme adapté aux soins (cathéter, sonde…) afin de rendre la mode adaptée accessible à tous.
– Cibles : grand public et professionnels
– Partenaires : Association Indigo, Sourire à la Vie, Association LEO, Association Mimosa, Ratsimbason , Ponpom
Rugby tour à l’hôpital, 14h-16h Service onco hématologie pédiatrique, L’Achet 2
– Animation Rugby pour les enfants hospitalisés, en période d’accueil de la Coupe du Monde de rugby en France et à Nice.
– Présence de joueurs du Stade Niçois: Alban Conduché , Gautier Lacointa , Jules
– Cibles : enfants hospitalisés (non ouvert au public)
– Partenaires : Premiers de Cordée
Dimanche 10 Septembre
Concert caritatif « Mélodie et le géant de la montagne d’or », 11h-12h, Opéra de Nice
– Un conte de Violaine Darmon, avec l’orchestre de chambre du Philarmonique de Nice, dont l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association Indigo pour permettre la poursuite de ses actions (à savoir le financement des intervenants au CHU de Nice dont la présence est précieuse dans le parcours de soins et de guérison : clowns, socio esthéticienne, artiste peintre, sophrologue).
– Cibles : grand public, familles (conte pour enfants)
– Partenaires: Ville de Nice, Opéra de Nice Côte d’Azur, Association Indigo organisateurs
> Billetterie : cliquez ici. (Tarifs: 15€ adultes/ 10€ enfants)
Dans le service d’ onco hématologie pédiatrique du CHU de Nice, tout est fait pour accompagner les enfants atteints de cancer et leurs familles dans cette épreuve, pour que leur vie de jeunes patients ressemble un peu à une vie d’enfant. L’association Indigo intervient dans le service en finançant des intervenants dont la présence est précieuse dans le parcours de soins et de guérison : clowns, socio esthéticienne, artiste peintre, sophrologue. L’ensemble des recettes sera reversé à Indigo.
D’autres événements associatifs régionaux :
– Ventoux contre cancer : organise l’ascension du Mont Ventoux, à pied ou en vélo, chaque 1er weekend de septembre. L’évènement permet une collecte de fonds pour des organisations dédiées à la recherche et aux soins dans la lutte contre le cancer. Cette année, après l’ascension du 2 septembre 2023, plus de 180 000 euros ont été récoltés.
– Sourire à la vie : Cette association permet aux enfants de maintenir une activité physique adaptée durant leur traitement, de s’évader grâce à des séjours de répit dans des lieux dédiés (Phare des Sourires, Château Sainte-Marthe…) et des vacances encadrées. Pour ce mois de septembre, en plus d’une publicité « Septembre en Or/Sourire à la vie » sur France 2 & France 3 diffusée la semaine du 11 au 17 septembre, l’association organise durant le mois de septembre des tournois sportifs et des animations spéciales, notamment autour de la danse, avec participation des patients, des soignants et des parents.
Baskets aux pieds : accompagne et soulage le quotidien des enfants hospitalisés en leur faisant découvrir la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle. L’association est intervenu le 7 septembre à l’occasion e la journée dédiée au CHU de Nice.
Dessine-moi la high-tech : l’association, qui se rend tous les mois dans les 2 services de Marseille et Nice, assurant des interventions auprès des enfants hospitalisés pour leur proposer des moments d’évasion grâce aux nouvelles technologies, a obtenu pour septembre 2023, console et écran plat qui pourront optimiser les salles de jeux au sein du service.