Mise à jour du Référentiel national « Rubriques de la feuille de demande d’examen pour le dépistage du cancer du col de l’utérus » (Institut National du Cancer)
Posté le : 25/11/2025
Le référentiel national publié par l’Institut National du Cancer en août 2022 a été mis à jour en novembre 2025 (version 3).
Le dépistage du cancer du col de l’utérus (DOCCU) par prélèvement cervico-utérin est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans. Il est fondé :
- entre 25 et 30 ans, sur la réalisation d’un examen cytologique : séquence de deux examens cytologiques à 1 an d’intervalle, puis à 3 ans si le résultat des deux premiers est normal ;
- à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, sur la réalisation d’un test HPV-HR : 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal, ou dès 30 ans en l’absence d’examen cytologique antérieur. Le rythme entre deux dépistages par test HPV-HR est de 5 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
Depuis 2018, ce dépistage s’inscrit dans le cadre d’un programme national organisé.
Ce référentiel national précise les rubriques à compléter sur la feuille de demande d’examen accompagnant le prélèvement cervico-utérin dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Son utilisation a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles en anatomo-cytopathologie et de contribuer à la qualité du dépistage, en lien avec les structures en charge des dépistages organisés des cancers (CRCDC).






