Octobre rose : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Posté le : 30/09/2024
Octobre est le mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une maladie qui touche chaque année des milliers de femmes en France. L’initiative d’Octobre Rose vise à mobiliser l’ensemble de la population autour de l’importance du dépistage précoce.
L’epidémiologie du cancer du sein
Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, avec plus d’une femme sur huit touchée au cours de sa vie. En 2023, la France a enregistré plus de 61 000 nouveaux cas, faisant de ce cancer le plus courant tous sexes confondus. Son incidence augmente de 0,3 % par an depuis 2010. Le cancer du sein reste la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes. Cependant, lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 90 % des cas. (source : Assurance maladie)
Le dépistage organisé du cancer du sein
Le programme de dépistage organisé du cancer du sein a pour objectif de détecter précocement d’éventuelles lésions cancéreuses afin de les traiter rapidement. Ce dispositif s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans, sans autres facteurs de risque que leur âge. Elles sont conviées à participer à ce dépistage tous les deux ans, avec une prise en charge intégrale de l’examen (mammographie et examen clinique des seins) par l’Assurance maladie.
L’INCa propose aux professionnels de santé des recommandations, outils pour la pratique, brochures, et affiches pour le dépistage du cancer du sein. Pour les patientes, une plateforme interactive “Je Fais Mon Dépistage” et des guides d’information sont disponibles, abordant le parcours de dépistage et les traitements. Vous pouvez consulter ces ressources dans les rubriques dédiées sur le site de l’INCa.
Le CRCDC Sud Paca : un partenaire régional essentiel
Le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) Sud Paca joue un rôle clé dans la promotion du dépistage organisé du cancer du sein dans notre région. Participez à leur défi connecté régional qui se déroulera tout le long du mois d’octobre.
Cliquez ici pour en savoir plus
Les actions en région*
- Comment causer cancer ? – à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 1er octobre
- Stands d’information et animations – à l’Institut du cancer Mougins, le 3 octobre
*Cette section sera enrichie tout au long du mois en fonction des événements à venir.