Prévention et dépistage

L’Institut national du cancer s’engage à accompagner les collectivités dans la lutte contre les cancers en développant la prévention et des environnements favorables à la santé.

Posté le : 10/07/2023

Source : INCa

Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer se mobilise pour accompagner les collectivités territoriales sur les enjeux de promotion de la santé et de prévention des cancers. Il crée le Club « Collectivités territoriales et prévention des cancers ». Alors que chaque année près de la moitié des cancers pourrait être évitée, les collectivités, qui disposent de nombreux leviers d’actions et d’un large champ de compétences (transport, achat public, éducation…), ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les cancers.

La nécessité d’une mobilisation des collectivités territoriales dans la lutte contre les cancers

En matière de prévention des cancers et de promotion de la santé, l’implication des collectivités est primordiale. Transports, achat public, éducation, sport, environnement et action sociale sont tout autant de leviers majeurs à activer dans le but de prévenir les cancers. Les collectivités sont en position d’agir sur l’ensemble des facteurs protecteurs et de risque de cancers. En effet, elles représentent des acteurs clés de la prévention et des relais essentiels de la Stratégie décennale à l’échelle des territoires et en particulier dans la lutte contre le tabac, la réduction des risques liés à la consommation d’alcool, la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique, la réduction de la prévalence du surpoids, la limitation des expositions environnementales et professionnelles, la réduction des risques infectieux, mais aussi l’amélioration de l’accès aux dépistages.

“La bataille contre les cancers ne se gagnera qu’avec l’implication de l’ensemble de la société. Cette mobilisation collective est d’autant plus importante que l’augmentation forte des cas de cancers, liée principalement aux évolutions démographiques, nous place devant un défi que nul ne peut relever seul. Ce Club est là pour cela, pour mobiliser et aider. Il accueille toutes les collectivités qui souhaitent s’engager en faveur de la prévention des cancers. L’objectif est de fédérer les acteurs territoriaux, de leur offrir un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques. Ce réseau ainsi constitué bénéficiera de l’expertise scientifique de l’Institut et de son accompagnement renforcé pour la conduite des actions à l’échelle locale ».
Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer

PLUS D’INFORMATION

> TÉLÉCHARGER L’ARGUMENTAIRE

<< Retour
S'abonner à nos newsletters