Santé publique - épidémiologie

Le registre national des cancers : un outil dédié à la lutte contre le cancer en France (Institut National du Cancer)

Posté le : 05/01/2026

L’Institut national du cancer s’est vu attribuer, par la loi du 30 juin 2025, la mise en place d’un registre national des cancers. Le décret n° 2025-1366 du 26 décembre 2025 en précise les conditions de mise en œuvre. L’INCa assurera la centralisation des données populationnelles relatives à l’épidémiologie et aux soins dans le domaine de la cancérologie.

Pour sa mise en œuvre, l’Institut va s’appuyer sur son expertise, et notamment sur l’infrastructure de la plateforme de données en cancérologie, afin de rendre disponibles des données qualifiées destinées aux travaux de recherche et de santé publique. Le registre national des cancers collectera les données relatives aux personnes entrant dans un dispositif de prévention ou de dépistage d’un cancer, celles suspectées d’être atteintes d’un cancer, celles bénéficiant de soins relatifs au cancer, ainsi que les personnes étant ou ayant été atteintes d’un cancer.

Objectifs du registre national des cancer :
  • recueillir l’ensemble des cas de cancer sur le territoire national ; 
  • collecter des données de santé, provenant de sources multiples sur les dispositifs de prévention, de dépistage, de soins, ainsi que sur le suivi médical, médico-social et social ;
  • mettre à disposition des jeux de données, une fois appariées et pseudonymisées, à des fins d’études et de recherche, d’observation et de surveillance épidémiologique et d’orientation des politiques publiques.
Pourquoi un registre national des cancers ?

La surveillance épidémiologique des cancers repose jusqu’à présent sur des registres locaux qui couvrent entre 20% et 24% de la population selon les localisations de cancer, et la totalité des cancers de l’enfant.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters