Diagnostic et traitements

Juin vert : Ensemble pour la prévention du cancer du col de l’utérus

Posté le : 13/06/2023

Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme en France. Malgré l’existence d’un dépistage efficace, il est responsable d’environ 1 100 décès par an.

Que vous soyez gynécologues, médecins généralistes ou sage-femmes, vous jouez un rôle fondamental pour informer et sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage.
Selon la Haute Autorité de Santé, le fait d’être incitée au dépistage par un professionnel avec lequel une relation de confiance est établie est un facteur favorisant essentiel pour lever les freins au dépistage : sentiment de fatalité face à la maladie, peur du cancer, peur du résultat, inégalités face à la prévention, manque de temps.

Le dépistage de 25 à 65 ans

Le cancer du col de l’utérus est un candidat idéal au dépistage compte tenu, notamment, de son évolution lente, de l’existence de lésions précancéreuses spontanément régressives ou curables et de tests de dépistage fiables et acceptables par la population. Le dépistage est ainsi recommandé pour les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans. La fréquence et l’examen de dépistage primaire diffèrent en fonction de la tranche d’âge dans laquelle se situe la femme.

L’orientation des femmes

Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes asymptomatiques, de 25 à 65 ans inclus. Dans certaines situations, un suivi spécifique doit être proposé.

Les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre les HPV sont concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les femmes ayant eu une ablation du col de l’utérus (du fait d’un antécédent gynécologique ayant nécessité une hystérectomie totale) ne sont pas concernées par le dépistage mais font l’objet d’un suivi spécifique, selon les recommandations en vigueur, par le professionnel de santé assurant le suivi gynécologique.

Les freins au dépistage : sensibiliser et convaincre

Le fait d’être incitée au dépistage par un professionnel avec lequel une relation de confiance est établie est un facteur favorisant essentiel, souligne la Haute Autorité de santé (HAS). En ce sens, vous avez un rôle déterminant dans la sensibilisation des femmes à l’importance d’un dépistage régulier.

Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est mis en place depuis 2018. Ce programme repose sur la mobilisation des professionnels de santé et des pouvoirs publics. Il concerne l’ensemble des femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans inclus.*

> Plus d’informations 
 

<< Retour
S'abonner à nos newsletters