Dry January : faire une pause d’alcool en janvier pour faire le point sur sa consommation
Posté le : 09/01/2026
La campagne de prévention dédiée à l’alcool revient pour sa 7e édition : avec l’initiative Dry January – “Défi de janvier”, chacun est invité à faire une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool, dans une démarche volontaire, positive et non culpabilisante, pour prendre du recul sur ses habitudes et, si besoin, initier des changements durables.
Pourquoi cette mobilisation est-elle importante ?
Du point de vue de la prévention, il est utile de rappeler que la consommation d’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers, même à faible dose. En France, des repères de consommation à moindre risque existent pour limiter les impacts sur la santé : pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours, avec des jours sans consommation dans la semaine.
Pour qui ?
Le “Défi de janvier” s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent faire une pause pour mieux comprendre leur consommation. En revanche, il ne concerne pas les personnes présentant une dépendance à l’alcool : dans ce cas, un accompagnement médical est indispensable avant toute démarche d’arrêt.
Ressources d’information et d’aide
Pour s’informer, évaluer sa consommation ou être orienté, Alcool Info Service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool, porté par Santé publique France.
Un accompagnement est également accessible par téléphone via l’annuaire de l’administration (service public).

Focus régional : les actions d’ARCA-Sud en région PACA
En région Sud, ARCA-Sud (Association Régionale de Coordination en Addictologie) est identifié par l’ARS PACA comme un Dispositif Expert Régional, proposant notamment appui à la pratique professionnelle et coordination des parcours en addictologie. Dans le cadre du Défi de janvier 2026, ARCA-Sud met à disposition des ressources de sensibilisation (dont des formations RPIB Alcool, documentation, outils, kit de communication pros de santé et grand public) et relaie des modalités d’accompagnement (inscription au défi, ressources utiles).
Professionnels de santé : formations RPIB Alcool (repérage précoce et intervention brève)
ARCA-Sud, en lien avec l’URPS Infirmière Libérale PACA, propose en janvier 2026 plusieurs sessions de formation RPIB Alcool destinées aux professionnels de santé de terrain, notamment relayées par des acteurs de coordination comme le DAC 05.
Pour plus d’informations, contactez ARCA-Sud (région PACA) : 04 88 926 888





