Appels à projets, appels à candidatures

L’ARS Paca lance un appel à projets régional pour le développement du traitement du cancer par chimiothérapie et immunothérapie injectables au domicile via l’HAD

Posté le : 17/07/2023

Source : ARS Paca

L’objectif de cet appel à projet est d’aider les établissements à mettre en place ce parcours au-delà des murs hospitaliers qui nécessite une offre de soins spécialisée, avec des professionnels qualifiés et une infrastructure spéciale.

Plusieurs freins au développement de la chimiothérapie en HAD ont été identifiés parmi lesquels le frein financier. La délocalisation du traitement par chimiothérapie au domicile peut induire des contraintes financières sur l’établissement autorisé. Les traitements du cancer par chimio/immunothérapies sont principalement préparés et administrés au sein des hôpitaux de jour des établissements autorisés, cette organisation étant jugée plus évidente car :
> Elle concentre dans un même espace l’ensemble des intervenants de la prise en charge : médecin oncologue prescripteur, personnel de la pharmacie et soignants ;
> L’activité et les recettes d’assurance maladie reviennent exclusivement à l’établissement autorisé.

Ceci étant, les établissements développent une offre de traitement du cancer en dehors des murs hospitaliers, avec deux types de prise en charge :
> Les traitements par chimiothérapie orale, qui peuvent être administrés en ville ;
> Les traitements par chimio/immunothérapies injectables, qui peuvent être administrés par une HAD car la complexité et la technicité de l’acte nécessitent une équipe de coordination pluridisciplinaire, médicalisée et assurant la continuité des soins.

L’ARS Paca a décidé de prioriser le développement de la chimiothérapie en HAD dans le cadre de sa feuille de route régionale de la stratégie décennale cancer (action II.4.7).
 
Les objectifs sont :
 

  1. améliorer la qualité de vie des patients ;
  2. désengorger et optimiser les places en hôpital de jour pour l’établissement autorisé ;
  3. impliquer les HAD dans la prise en charge des cancers et améliorer leur offre de santé.

À cette fin, un groupe de travail piloté par l’OMéDIT PACA Corse et le DSRC ONCO PACA Corse a élaboré des outils d’accompagnement méthodologique, médical et pharmaceutique avec la rédaction de protocoles de chimiothérapies et de bonnes pratiques et la mise à disposition d’une convention type relative à l’organisation de la prise en charge des chimiothérapies injectables en HAD.

Date limite de candidature : vendredi 29 septembre 2023 

> PLUS D’INFORMATION SUR L’APPEL ET SUR LES MODALITÉS DE CANDIDATURE 

 

<< Retour
S'abonner à nos newsletters