Prévention et dépistage

Dépistage organisé des cancers : le CRCDC SUD PACA et l’URAPEDA SUD s’unissent pour une meilleure accessibilité à l’information

Posté le : 27/10/2025

En partenariat avec l’URAPEDA SUD et avec le soutien de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC SUD PACA) déploie une initiative visant à rendre les campagnes de dépistage organisé des cancers accessibles à tous, grâce à la solution numérique ACCESSIDOC.

Chaque année, des millions de courriers d’invitation sont adressés à la population pour encourager la participation aux dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Or, près de 9 millions de personnes en France rencontrent des difficultés à accéder à ces informations : personnes sourdes ou malentendantes, malvoyantes, non francophones, en situation d’illettrisme ou vivant avec un trouble cognitif.

La solution ACCESSIDOC permet, via un QR code, d’accéder aux invitations de dépistage en Langue des Signes Française, en audio, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en texte adapté pour les malvoyants. L’objectif est de favoriser l’égalité d’accès à la prévention et de faciliter la compréhension des messages de santé publique.

Cette démarche, portée par l’URAPEDA SUD, association engagée depuis plus de 30 ans pour l’accessibilité universelle, constitue une première en France dans le domaine du dépistage organisé des cancers. Les estimations prévoient une augmentation significative de l’accès à l’information lorsque la solution sera déployée à grande échelle.

Le CRCDC SUD PACA et l’URAPEDA SUD espèrent voir cette initiative être étendue au niveau national, afin de renforcer l’accessibilité et la participation aux programmes de dépistage organisé des cancers.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters