Prévention et dépistage

Campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein “La personne la mieux placée pour vous convaincre de le faire, c’est vous” (Institut National du Cancer)

Posté le : 01/10/2024

« Le dépistage des cancers du sein est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de détecter un cancer précoce. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c’est vous. Alors à partir de 50 ans, faites vous dépister tous les deux ans, vous vous en remercierez. Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir… »

En octobre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information 100 % digitale à destination des femmes pour les sensibiliser individuellement sur les enjeux de ce dépistage.

Le cancer du sein touche chaque année plus de 61 000 femmes en France et représente le cancer le plus meurtrier chez la femme avec 12 600 décès par an (Panorama des cancers, édition 2024). Grâce au dépistage organisé des cancers du sein, la maladie peut être détectée à un stade précoce. Dans ce cas, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, moins d’une femme sur deux y participe (48,2 % des femmes invitées sur la période 2022-2023), alors qu’elles sont 95 % à déclarer y être favorables. Recommandé tous les 2 ans, ce dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques autres que l’âge, ni symptômes.

Afin de répondre aux questions des femmes, leur transmettre une information complète sur les bénéfices et les limites du dépistage et les accompagner dans leur prise de décision, l’Institut national du cancer propose une offre diversifiée d’outils d’information. Par leur diversité, ils visent à s’adapter aux habitudes d’information de chacune d’entre elles : livret (imprimé et audio) et dépliant, chroniques sonores (disponibles en langue française, en créole et en shimaoré) ou encore vidéo d’animation.

L’espace digital jefaismondepistage.fr regroupe l’ensemble des informations sur le dépistage organisé des cancers du sein mais également sur celui du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. Pour le dépistage des cancers du sein, un accès direct à la liste des radiologues agréés est proposé.

Pour en savoir + jefaismondepistage.fr

S'abonner à nos newsletters