Prévention et dépistage

4 février 2026 : Journée mondiale de lutte contre le cancer et lancement de la feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale

Posté le : 20/01/2026

Le 4 février 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l’Institut national du cancer (INCa) réunit l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la maladie aux Salons de l’Aveyron à Paris, pour le lancement officiel de la seconde feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Une journée mondiale pour sensibiliser et mobiliser

Chaque année, le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer rappelle que la lutte contre les cancers est un enjeu majeur de santé publique. Cette journée vise à sensibiliser, à encourager la prévention, et à mobiliser l’action collective, autour d’un message essentiel : chacun peut contribuer, à son niveau, à faire reculer la maladie (citoyens, patients, proches, professionnels, institutions, associations).

En France, on estime à plus de 433 000 le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2023, et à plus de 164 000 le nombre de décès en 2022, illustrant l’importance de poursuivre et renforcer les actions sur tout le territoire. (source : Panorama des Cancers 2025, INCa)

Prévention, dépistage, soins, recherche : des leviers complémentaires

La lutte contre les cancers s’appuie sur plusieurs axes indissociables, au service des personnes concernées et de la population :

  • Dépistage : favoriser le repérage précoce des cancers, pour augmenter les chances de prise en charge efficace.
  • Prévention : réduire l’exposition aux facteurs de risque et promouvoir des habitudes favorables à la santé (tabac, alcool, alimentation, activité physique, etc.).
  • Soins : améliorer la qualité et l’accessibilité des parcours, y compris l’accompagnement pendant et après les traitements.
  • Recherche et innovation : accélérer les avancées médicales et organisationnelles, au bénéfice de toutes et tous.
Les Rencontres de l’INCa 2026 : lancement de la feuille de route 2026-2030

Organisé sous le haut patronage du président de la République, cet événement permettra de mettre en lumière les progrès accomplis grâce à la première feuille de route, et de présenter les nouvelles actions prévues pour répondre aux défis de la période 2026-2030. Lors de cette rencontre, Dr Michèle Pibarot, médecin directeur du DSRC OncoPaca-Corse, et Dr Julien Ozun, pharmacien coordonnateur, seront présents.

Retrouvez toutes les informations sur l’évènement en cliquant ici

Focus régional : les actions du Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse

En région Paca et Corse, le DSRC OncoPaca-Corse est un dispositif d’appui à la coordination et d’expertise en cancérologie, financée par les Agences Régionales de Santé (Paca & Corse). Il fédère plus d’une centaine de membres (établissements, structures de coordination, associations d’usagers et de patients…) afin de renforcer la qualité et l’harmonisation des parcours en cancérologie.

Pour en savoir plus, visitez les rubriques de notre site internet

<< Retour
S'abonner à nos newsletters