Parcours de soins, prise en charge

Retour sur le CNRC 2025 : les communications orales OncoPaca-Corse

Posté le : 07/10/2025

La 15ᵉ édition du Congrès National des Réseaux Régionaux de Cancérologie (CNRC) a eu lieu à Angers du 2 au 3 octobre 2025. Organisée cette année par le Dispositif Spécifique Régional du Cancer ONCOPL et placée sous la thématique : « 20 ans de Plan Cancer pour favoriser l’égalité d’accès aux soins : une mutation à poursuivre ! ».  

A cette occasion, le DSRC OncoPaca-Corse a participé activement à cette dynamique nationale avec 5 communications orales mettant en lumière nos actions régionales.

Retrouvez ci-dessous les détails des présentations :
Évaluation régionale du dispositif d’annonce en PACA et Corse : état des lieux et perspectives d’amélioration

Cette évaluation régionale, menée avec l’appui des Agences régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) et Agences régional de santé de Corse et en concertation avec les Centres de Coordination en Cancérologie (3C), porte sur les 3 temps clés de l’annonce en établissement de santé autorisé au traitement du cancer :

  1. confirmation du diagnostic,
  2. proposition thérapeutique,
  3. temps soignant paramédical.

Virginie Block & Aude Le Blay, cheffes de projets au DSRC OncoPaca-Corse ont présenté la méthodologie d’évaluation, offrant une vision à 360° grâce à :
– des enquêtes de moyens,
– un audit de dossiers patients,
– des enquêtes auprès des professionnels et auprès des patients.

Un travail collaboratif qui identifie les forces, les limites et propose des pistes d’amélioration pour renforcer la qualité et l’équité de l’accompagnement des patients atteints de cancer.

Optimiser l’accès aux soins palliatifs en oncologie : des actions concrètes pour une prise en charge précoce

Cette présentation met en lumière un travail régional construit avec l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ), l’Agence régionale de santé de Corse et le groupe pluridisciplinaire Médecine Palliative & Cancer, réunissant oncologues, médecins de soins palliatifs, paramédicaux et représentants d’associations de patients.

Parmi les actions menées :

  • La création d’une fiche de bonnes pratiques dédiée aux professionnels de santé, sur l’aide à la prise en charge de la douleur et l’intégration précoce des SP,
  • La proposition d’un parcours « modèle » en soins palliatifs pour les cancers de mauvais pronostic,
  • La mise en place de formation pour les oncologues et les IDE sur la prise en charge de la douleur et les SP précoces,
  • Un webinaire ayant rassemblé plus de 150 participants et un colloque régional de sensibilisation sur la douleur et les SP,
  • Des initiatives concrètes qui favorisent une intégration plus précoce des soins palliatifs, afin d’améliorer la qualité de vie, la coordination et l’équité d’accès aux soins en cancérologie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre rubrique “Médecine palliative”.

Communication visant les professionnels de la cancérologie : des outils innovants

Cette présentation illustre comment la communication visant les professionnels de la cancérologie devient un levier pour la recherche clinique, en renforçant la lisibilité de l’offre régionale, en facilitant l’accès à l’information et en soutenant l’inclusion des patients dans les essais.


Les idées clés de la présentation :

  • Un panorama régional (+500 essais cliniques actifs, près de 1 750 patients inclus en 2024),
  • Les objectifs stratégiques et opérationnels ainsi que les cibles clés régionales,
  • Des outils digitaux et collaboratifs (site internet, répertoire des essais cliniques, newsletters, communautés privées, vidéos d’experts),
  • Une enquête patient régionale ayant permis d’adapter les supports d’information,
  • Des actions terrain et événements pour rapprocher professionnels, patients et partenaires.

Une présentation qui met en lumière la complémentarité entre recherche clinique & communication, au service des parcours en cancérologie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site, rubrique “Recherche Clinique et Innovation”

E-Meeting interrégional pour la concertation sur les cas complexes de Cancer & Fertilité : une initiative collaborative OncoPaca-Corse

Cette présentation portée sur l’E-Meeting qui est un dispositif numérique (plateforme en ligne) qui répond à un défi médical et organisationnel : offrir aux experts en oncologie et en fertilité, dispersés sur tout le territoire, la possibilité de se concerter rapidement autour de situations cliniques complexes.

Depuis son déploiement en 2021, l’E-Meeting a permis de constituer un réseau de 108 membres issus de 12 régions, de discuter 111 cas complexes et de rendre 280 avis médicaux. Il s’appuie également sur des web-séances trimestrielles (30 à 80 connexions par session) et a déjà donné lieu à une rencontre nationale réunissant plus de 80 experts à Marseille (prochaine rencontre prévue le 12 décembre 2025 à Marseille !).

Une initiative collaborative qui illustre le rôle du numérique et du travail en réseau au service du parcours en cancérologie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site, rubrique “Fertilité & Cancer”.

Expérimentation d’un parcours global de repérage des séquelles et d’orientation, lors du parcours thérapeutique des patients et dans l’après cancer

Cette expérimentation sur le parcours global de repérage des séquelles et d’orientation, s’inscrit dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et les feuilles de route 2022-2025 de l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) et de l’Agence régionalz de santé de Corse . Elle vise à limiter les séquelles et à améliorer la qualité de vie des patients en intégrant leur repérage précoce dans le parcours de soins.

Concrètement, le DSRC OncoPaca-Corse a développé :

  • Un guide d’aide au repérage des séquelles comportant une fiche de repérage des séquelles et des logigrammes d’aide à l’orientation,
  • Des fiches d’information patients,
  • Une formation Séquelles & Cancer en présentiel et en replay (déjà plus de 500 vues en septembre 2025).

L’expérimentation sera lancée au 4ᵉ trimestre 2025, avec un premier déploiement auprès des travailleurs indépendants (TI). Elle mobilisera les structures régionales (ESA PACA, Corse & Monaco), notamment à l’occasion d’un atelier régional prévu le 14 octobre. Pour accompagner les professionnels, le dispositif s’appuiera sur les outils déjà développés, enrichis d’une boîte à outils numérique et d’une FAQ évolutive.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site, rubrique “Soins de support”.

Toute l’équipe de coordination OncoPaca-Corse adresse ses sincères remerciements au DSRC OncoPL pour l’organisation de cet événement, la qualité du programme et des interventions, ainsi que pour l’accueil réservé.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters