« La personne la mieux placée pour vous convaincre de faire le dépistage des cancers du sein, c’est vous. » : campagne d’information de l’Institut National du Cancer
Posté le : 15/09/2025
« Le dépistage des cancers du sein est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de détecter un cancer à un stade précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c’est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans, vous vous en remercierez. Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir… »
C’est autour de ce message fort que l’Institut national du cancer (INCa) déploie dès la mi-septembre une campagne 100 % digitale pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage organisé des cancers du sein.
Un enjeu majeur de santé publique
Avec plus de 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il reste aussi le plus meurtrier, responsable de plus de 12 700 décès par an (Panorama des cancers, édition 2025). Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, les chances de survie sont considérablement accrues : 99 femmes sur 100 sont en vie 5 ans après le diagnostic.
Malgré ce constat, la participation au dépistage organisé reste insuffisante : moins d’une femme sur deux (48,2 % en 2022-2023, Santé publique France) y a recours, alors que 95 % déclarent y être favorables (enquête BVA 2024).
À qui s’adresse le dépistage ?
Recommandé tous les deux ans, il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques particuliers ni symptômes.
Une offre d’information diversifiée
Pour accompagner les femmes dans leur prise de décision, l’INCa met à disposition une large palette d’outils pédagogiques :
- un livret d’informations pratiques (versions feuilletable, accessible, audio et en langue des signes française) ;
- un dépliant multilingue ;
- des chroniques sonores (français, créole, shimaoré) ;
- une vidéo d’animation ;
- une bande dessinée pédagogique en FALC (Facile À Lire et à Comprendre), conçue en partenariat avec l’association CoActis Santé.
Tous ces supports sont accessibles en ligne : Découvrir les outils d’information sur le dépistage des cancers du sein.
Un site dédié : jefaismondepistage.fr
L’espace digital jefaismondepistage.fr centralise toutes les informations utiles sur le dépistage organisé des cancers du sein, mais aussi du col de l’utérus, du cancer colorectal et prochainement sur le dépistage pilote du cancer du poumon.
Depuis la mi-septembre, il permet également un accès direct à la liste et à la cartographie des radiologues agréés, un outil simple et pratique pour trouver rapidement un centre de radiologie près de chez soi.

