Parcours de soins, prise en charge

« On ne les protège jamais trop » : campagne de sensibilisation à la vaccination contre les HPV (Institut National du Cancer)

Posté le : 08/09/2025

En cette rentrée scolaire, l’Institut national du cancer rappelle les enjeux de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) recommandée dès l’âge de 11 ans pour les filles et les garçons. Elle constitue un levier majeur de prévention des lésions précancéreuses ou des cancers induits par les HPV tels que les cancers du col de l‘utérus, de la vulve, du vagin et de l‘anus. Elle protège également contre les lésions bénignes qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses de l’anus et de la région génitale (verrues anogénitales également appelées condylomes). En France chaque année, 7 130 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains.

Depuis 2023, une campagne nationale permet la vaccination gratuite des élèves de 5e et de 4e, avec l’accord des parents, dans les collèges publics et privés sous contrat volontaires. Ce dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2025-2026.

Professionnels de santé et de la communauté éducative, vous êtes des acteurs essentiels pour accompagner les familles et répondre à leurs questions : cette vaccination peut avoir lieu en ville ou au collège.

Infos pratiques :

  • La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 ans et 14 ans.
  • Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans.
  • La vaccination peut être effectuée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier, un service de vaccination municipal ou départemental.

Les bénéfices d’une vaccination dès 11 ans :

  • une meilleure réponse immunitaire ;
  • une vaccination à 2 doses (contre 3 en rattrapage) ;
  • la possibilité de profiter du rendez-vous vaccinal pour le rappel dTcaP (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite), prévu entre 11 et 13 ans, ou de la vaccination contre les méningocoques, prévue entre 11 et 14 ans, pour l’administration de l’une des doses.

Il est important que la vaccination contre les HPV soit réalisée avant l’exposition à l’infection. Faire vacciner les enfants et les adolescents dès 11 ans, c’est garantir une protection maximale.

Il s’agit d’une vaccination sûre et efficace qui a fait ses preuves : plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays. Comme tous les vaccins, le vaccin contre les HPV fait l’objet d’un suivi régulier par les autorités de santé françaises, européennes et internationales. Cette surveillance confirme leur excellent profil de sécurité, reconnu par l’OMS. Grâce à ce vaccin, l’élimination de certains cancers est à notre portée.

Argumentaires, infographies, outils adaptés : tout est accessible ici sur le site de l’INCa

<< Retour
S'abonner à nos newsletters