Septembre en Or 2025 : Mobilisons-nous contre les cancers pédiatriques
Posté le : 23/07/2025
Chaque année, le mois de septembre se pare de la couleur or pour mettre en lumière la lutte contre les cancers pédiatriques. « Septembre en Or » est une campagne internationale dédiée à sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de cancer et leurs familles, ainsi qu’à encourager les dons pour la recherche et le soutien aux jeunes patients.
Les statistiques d’épidémiologie
Le cancer demeure la 1ère cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France, après les accidents. Selon le Panorama des cancers 2025 (INCa), entre 2011 et 2021, environ 2 300 enfants et adolescents ont été diagnostiqués chaque année avec un cancer en France. Parmi eux, les enfants de 0 à 14 ans représentent en moyenne 1 823 nouveaux cas par an, soit 20 049 cas sur 11 ans. Les types de cancers les plus fréquents dans cette tranche d’âge sont les leucémies (28 %), les tumeurs du système nerveux central (26 %) et les lymphomes (11 %). Le taux de survie à 5 ans pour les enfants diagnostiqués entre 2000 et 2016 est estimé à 83 %.
Chez les adolescents de 15 à 17 ans, on recense en moyenne 446 nouveaux cas par an, soit 4 910 cas sur la même période. Les lymphomes (29 %) sont les cancers les plus fréquents dans ce groupe, suivis des tumeurs du système nerveux central (17 %) et des leucémies (15 %). Le taux de survie à 5 ans pour les adolescents diagnostiqués entre 2000 et 2016 est évalué à 82 %.
Les cancers de l’enfant se distinguent de ceux de l’adulte par leurs caractéristiques biologiques et histologiques.
Les carcinomes, fréquents chez l’adulte, sont extrêmement rares chez l’enfant. Les formes les plus courantes en pédiatrie sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes. Environ un quart des cancers pédiatriques sont des tumeurs embryonnaires, comme les néphroblastomes, les neuroblastomes ou les rétinoblastomes, des cancers quasi absents chez l’adulte.

Le Réseau d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique des régions Paca et Corse (RHéOP)
Pour une prise en charge optimale des enfants et adolescents atteints de cancer dans les régions Paca et Corse, le réseau RHéOP (Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) assure la coordination des soins pour les patients atteints de pathologies onco-hémato-immunologiques pédiatriques malignes et non malignes, pendant leur parcours de traitement et après le cancer. Reconnu et financé par les Agences Régionales de Santé Paca et Corse, RHéOP est un réseau hôpital-domicile dédié à améliorer la qualité des soins et la prise en charge globale des enfants et des adolescents.
Portail régional d’information pédiatrique Paca-Corse
Nous vous invitons à consulter notre portail régional d’information RHéOP pour en savoir plus sur l’organisation régionale (et interrégionale) des soins, les ressources disponibles, les initiatives en cours pour soutenir les jeunes patients et leurs familles, le suivi à long terme après cancer : Portail RHéOP.
Flash Info Hématologie-Oncologie Pédiatrique : une newsletter dédiée aux pros de santé
À l’occasion de Septembre en Or, le Flash Info Hématologie-Oncologie Pédiatrique est diffusé chaque année. Réalisé en partenariat avec RHéOP, ce bulletin d’information s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans le traitement des cancers pédiatriques au sein des établissements de soins autorisés.
Découvrez également l’article Éducation et cancer rédigé par RHéOP, qui met en lumière les dispositifs mis en place pour accompagner la scolarité des enfants et adolescents malades, du primaire au baccalauréat.
Les actions et les initiatives régionales « Septembre en Or »
Pendant « Septembre en Or », de nombreuses initiatives sont mises en place pour mobiliser le public et les professionnels :
Septembre en Or : le CHU de Nice se mobilise !
Septembre en Or : L’AP-HM fait le point sur les cancers pédiatriques