LYSARI
Etude multicentrique, randomisée, selon un design factoriel 2*2 comparant la radiothérapie (RT) standard à la radiothérapie focalisée avec ou sans traitement par ATRA (acide tout-trans rétinoïque) chez des patients atteints de carcinome épidermoïde latéralisé de l’oropharynx, du larynx ou de l’hypopharynx

Phase : III
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Adjuvant )

Etablissement(s) participant(s)

Détails de l'essai

Objectif principal

L’objectif de cette étude est d’étudier l’effet de l’ATRA (Vesanoid) et l’effet de la radiothérapie personnalisée chez les patients atteints de carcinome épidermoïde de l’oropharynx, du larynx ou de l’hypopharynx.


Résumé / schéma de l'étude

Bras A : Radiothérapie standard puis suivi.

Bras B : Radiothérapie personnalisée et ATRA (Vesanoid).

Bras C : Radiothérapie standard et ATRA (Vesanoid).

Bras D : Radiothérapie personnalisée puis suivi.


Critère(s) d'inclusion

  1. Patients de sexe masculin ou féminin âgés de ≥ 18 ans au moment de la signature du consentement éclairé.
  2. Patients atteints d’une tumeur primitive de la tête et du cou située jusqu’à la ligne médiane, sans la franchir, et n’ayant jamais reçu de traitement antérieur pour un carcinome épidermoïde confirmé histologiquement :
    1. Oropharynx p16-, le larynx ou l’hypopharynx : T1/N2a-N2b, T2/N0-N2b, T3/N0-N2b (UICC 8e éd.), ou
    2. Oropharynx p16+ : T1/N1 (ganglions multiples), T2-T3/N0-N1 (UICC 8e éd.).
  3. Patients avec stadification ganglionnaire évaluée par FDG-PET/CT sans captation ganglionnaire controlatérale.
  4. Patients susceptibles de bénéficier d’un traitement par RT ou d’une chimio-radiothérapie concomitante, selon la décision du médecin traitant en fonction du stade de la tumeur, de la localisation de la tumeur et des performances des patients.
  5. Statut de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) 0 ou 1.
  6. Bilan sanguin :
    1. Nombre de neutrophiles \> 1,5 × 109/L
    2. Numération plaquettaire \> 75 × 109/L
    3. GB ≥ 3,0 × 109/L
    4. Bilirubine totale \< 1,5 × LSN (sauf pour le syndrome de Gilbert qui autorisera une bilirubine ≤ 3 LSN).
    5. Alanine aminotransférase (ALT) ≤ 2,5 × LSN. Aspartate aminotransférase (AST) ≤ 2,5 × LSN.
    6. Albumine \>3,0 g/dL
    7. Créatinine sérique \< 1,5 × LSN.
  7. QTcF ≤ 450 ms pour les hommes et 470 ms pour les femmes, à partir de 3 électrocardiogrammes sur ECG de dépistage, dans les 7 jours précédant la randomisation.
  8. Les patientes en âge de procréer sont éligibles, à condition qu’elles aient un test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 7 jours précédant la randomisation et qu’elles acceptent d’utiliser une contraception adéquate jusqu’à 1 mois après la fin des traitements de l’étude.
  9. Les hommes fertiles doivent accepter d’utiliser une méthode de contraception efficace pendant l’étude et jusqu’à 1 mois après la fin des traitements de l’étude.
  10. Le patient doit comprendre, signer et dater le formulaire de consentement éclairé volontaire écrit avant toute procédure spécifique au protocole et doit être capable et disposé à se conformer aux visites et procédures d’étude conformément au protocole.
  11. Les patients doivent être couverts par une assurance médicale dans le pays où elle est applicable.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Patient avec une tumeur primaire traversant la ligne médiane ou patients avec des tumeurs primaires bilatérales.
  2. Patients atteints de T1-N0 (p16-), T1-N1 (p16-), T1-N0 (p16+), T4 (p16- et p16+), de ganglions lymphatiques bilatéraux ou d’une maladie ganglionnaire de plus de 6 cm (p16- et p16+).
  3. Patients dont la taille de la tumeur primaire est inconnue selon la classification TNM, c’est-à-dire T0-N1 à T0-N3, p16- ou p16+.
  4. Patients avec captation ganglionnaire controlatérale au FDG-PET/CT.
  5. Patient ayant déjà reçu un traitement anticancéreux pour un carcinome épidermoïde œsophagien (tous les traitements antérieurs sont interdits : chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie ou toute autre thérapie approuvée ou expérimentale).
  6. Patient atteint de tumeurs malignes autres que le HNSCC dans les 3 ans précédant la randomisation, à l’exception d’un carcinome in situ du col de l’utérus correctement traité, d’un cancer de la peau basocellulaire ou épidermoïde, d’un cancer localisé de la prostate traité chirurgicalement à visée curative.
  7. Patient ayant besoin ou devant être traité par un traitement immunosuppresseur systémique (y compris, mais sans s’y limiter, les glucocorticoïdes, les corticostéroïdes, le cyclophosphamide, l’azathioprine, le méthotrexate, la thalidomide et les agents anti-TNF-alpha) ; à l’exception des corticostéroïdes intranasaux, inhalés ou topiques ou des corticostéroïdes systémiques à des doses physiologiques, qui ne doivent pas dépasser 10 mg/jour de prednisone ou d’un corticostéroïde équivalent.
  8. Patient ayant un besoin continu ou anticipé d’agents immunostimulateurs systémiques (y compris, mais sans s’y limiter, les interférons et l’IL-2).
  9. Patient recevant un traitement concomitant avec tout autre traitement anticancéreux, agent approuvé ou expérimental ou participation à un autre essai clinique à visée thérapeutique.
    1. Infection grave dans les 4 semaines précédant la randomisation, y compris, mais sans s’y limiter, une hospitalisation pour complications d’infection, une bactériémie ou une pneumonie grave.
    2. Hépatite B active (chronique ou aiguë ; définie comme un test positif à l’antigène de surface de l’hépatite B \[HBsAg\] lors du dépistage),
    3. Hépatite C active. Les patients positifs aux anticorps du virus de l’hépatite C (VHC) ne sont éligibles que si la PCR est négative pour l’ARN du VHC lors du dépistage,
    4. Infection par le VIH,
    5. Tuberculose active.
  10. Patient présentant une condition psychologique, cognitive, familiale, sociologique ou géographique pouvant potentiellement entraver le respect du protocole d’étude, la réalisation des mesures rapportées par le patient et le calendrier de suivi ; ces conditions doivent être discutées avec le patient avant l’inscription à l’essai.
  11. Patient présentant une hypersensibilité connue à la trétinoïne, à d’autres rétinoïdes, au soja, à l’arachide ou à l’un des excipients du vésanoïde.
  12. Patient présentant un syndrome de malabsorption connu et/ou incapable d’avaler des médicaments par voie orale.
  13. Patient ayant besoin ou devant être traité de manière concomitante par vitamine A, tétracyclines, autres rétinoïdes, agent antifibrinolytique et inducteurs ou inhibiteurs puissants du CYP3A4.
  14. Femme enceinte ou allaitante.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Février 2025
Fin estimée des inclusions : Janvier 2029
Nombre de patients à inclure : 460


Coordonnateur de l'étude

Dr Vincent GREGOIRE – Centre Léon Bérard – CLCC Lyon


Promoteur de l'étude

Centre Léon Bérard – CLCC Lyon



Dernière mise à jour le 5 novembre 2025