ICARS
Etude de phase II/III, randomisée, visant à évaluer l’efficacité d’un traitement par cémiplimab par rapport à un placebo, après un traitement associant le cémiplimab à une chimiothérapie, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules oligométastatique synchrone de stade 4
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Métastatique / Rechute )
Etablissement(s) participant(s)
Dr Philippe ROCHINEUX
Détails de l'essai
Objectif principal
Evaluer si la poursuite du traitement par cémiplimab (jusqu’à 12 mois) augmente la survie sans progression (SSP) par rapport au placebo chez des patients.
Objectif(s) secondaire(s)
Evaluer l’efficacité de la poursuite du traitement de consolidation par cémiplimab dans l’amélioration de la survie globale (SG) par rapport au placebo.
Etudier le profil et le taux des premières progressions au fil du temps pour la poursuite du cémiplimab comme traitement de consolidation par rapport au placebo.
Evaluer la sécurité d’emploi et la tolérance selon les critères CTCAE v5.0 de la poursuite du traitement de consolidation par cémiplimab par rapport au placebo.
Etablir le profil de tolérance rapporté par le patient de la poursuite du traitement de consolidation par cémiplimab par rapport au placebo.
Evaluer l’ADN tumoral circulant (ADNtc) et le profilage immunitaire en déterminant les biomarqueurs sanguins prédictifs et pronostiques potentiels.
Résumé / schéma de l'étude
Tous les patients recevront un traitement d’induction par 4 cures de chimiothérapie à base de platine associé au cémiplimab ou du cémiplimab seul (si PD-L1 ≥ 50 %), suivis d’une évaluation de la maladie.
En cas de réponse complète (RC), les patients poursuivent en phase de consolidation.
En cas de maladie stable (MS) ou réponse partielle (RP), les patients recevront un traitement radical par radiothérapie et/ou chirurgie de la maladie résiduelle, suivi d’une évaluation post-radicale.
Dans les 4 à 8 semaines suivant la fin du traitement radical, les patients seront répartis de manière aléatoire entre 2 groupe :
Dans le groupe 1, les patients recevront le cémiplimab toutes les 3 semaines pendant 12 mois maximum,
Dans le groupe 2,les patients recevront un placebo administré selon le même schéma.
Un traitement d’entretien par pémétrexed toutes les 3 semaines jusqu’à 12 mois pourra être maintenu si ce médicament a été administré en induction.
Un suivi clinique et radiologique sera réalisé régulièrement. Tous les patients seront suivis pendant au moins 5 ans après avoir été réparties aléatoirement entre les groupes ou jusqu’à la fin du recueil des données.
Critère(s) d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Confirmation histologique ou cytologique du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC).
- Maladie oligométastatique synchrone au moment du diagnostic – et encore oligométastatique au moment de l’inclusion dans l’étude – définie comme un maximum de 5 métastases, dans un maximum de 3 organes.
- Maladie mesurable (RECIST v1.1).
- Critère randomisation : Maladie stable (MS), réponse partielle ou complète (RP/RC) selon les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (Response Evaluation Criteria in Solid Tumours, RECIST v.1.1) après 4 cycles de traitement d’induction et de traitement radical de toutes les maladies résiduelles.
- Critère randomisation : Espérance de vie prévue > 12 semaines.
- Statut ECOG ≤ 1.
- Fonction hématologique : Hémoglobine ≥ 9,0 g/dl , polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 × 109/L, plaquettes ≥ 100 × 109/L .
- Fonction hépatique : Bilirubine ≤ 1,5 × LSN (sauf pour le syndrome de Gilbert qui permet une bilirubine ≤ 3 x LSN), transaminases ≤ 3 x LSN (ou ≤ 5 x LSN en cas de métastases hépatiques).
- Fonction rénale : Débit de filtration glomérulaire (DFG) basé sur la modification de l’équation du régime alimentaire dans la maladie rénale (MDRD) ≥ 30 ml/min.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer, pendant l’étude et jusqu’à six mois après la fin des traitements de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère(s) de non-inclusion
- Présence d’épanchement pleural, péricardique et/ou péritonéal malin.
- Présence d’une carcinomatose leptoméningée.
- Tumeur connue pour être positive pour les mutations de l’exon 19 ou 21 de l’EGFR, les translocations ALK ou les fusions ROS1.
- Pneumonectomie antérieure, radiothérapie, chimiothérapie, inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ou thérapie ciblée pour le cancer du poumon pour lequel le patient a été inclus dans l’étude au cours des 3 dernières années avant l’inclusion.
- Métastases cérébrales précédemment traitées qui sont radiologiquement non stables.
- Antécédents de tumeur maligne solide ou hématologique au cours des 3 dernières années avant l’inclusion.
- Toute maladie ou situation clinique non contrôlée et intercurrente qui limiterait l’observance des exigences de l’étude.
- Toute infection active non contrôlée, définie comme une infection de grade ≥ 3 selon les critères CTCAE version 5.0.
- Toute maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années (définie par l’utilisation d’agents modificateurs de la maladie, des corticoïdes ou des immunosuppresseurs).
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Antécédents de pneumopathie interstitielle ou antécédents de pneumopathie non infectieuse nécessitant des glucocorticoïdes systémiques pour aider à la prise en charge.
- Critère randomisation : Doses de corticoïdes immunosuppresseurs dans les 2 semaines précédant la première dose de cémiplimab.
- Administration d’un vaccin vivant dans les 30 jours précédant la première dose du traitement expérimental.
- Participation à toute autre étude clinique impliquant un médicament ou un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
- Toute circonstance psychologique, familiale, sociologique ou géographique pouvant entraver l’observance du protocole d’étude clinique, la compréhension et le remplissage des questionnaires, et le programme de suivi.
- Allergie connue ou hypersensibilité au produit à l’étude ou à l’un de ces excipients.
- Femme enceinte ou allaitante.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Octobre 2024
Fin estimée des inclusions : Janvier 2030
Nombre de patients à inclure : 136
Coordonnateur de l'étude
Dr Dirk de RUYSSCHER – Maastro Clinic – Maastricht Radiation Oncology, Maastricht, Netherlands
Promoteur de l'étude
European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC)